OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (15 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (169 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (290 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (84 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (352 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (30 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.94/5 (113 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Accusations de travail forcé au Qatar : Vinci demande désormais un euro à Sherpa pour diffamation
Accusations de travail forcé au Qatar : Vinci demande désormais un euro à Sherpa pour diffamation

Accusations de travail forcé au Qatar : Vinci demande désormais un euro à Sherpa pour diffamation

Le groupe français de BTP Vinci demande un euro symbolique et non plus 350.000 euros dans le cadre de sa plainte en diffamation contre l’association Sherpa, qui l’accuse de travail forcé sur les chantiers du Mondial-2022 au Qatar, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Publié le  à 0 h 0

Accusations de travail forcé au Qatar : Vinci demande désormais un euro à Sherpa pour diffamation

L’ONG, qui s’est fixéepour but de défendre les populations victimes des crimes économiques, avait déposé en mars 2015 une plainte en France contre Vinci Construction Grands Projets et sa filiale au Qatar pour "travail forcé", "réduction en servitude" et "recel" sur les chantiers du Mondial. En février, l’enquêtepréliminaire visant Vinci a été classée sans suite. Mais fin septembre, l’ONG a déposé une plainte avec constitution de partie civile, ce qui devrait entraîner l’ouverture d’une instruction.

Face aux accusations de Sherpa, Vinci avait déposé plainte pour diffamation. Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la riposte judiciaire déclenchée par Vinci contre Sherpa après sa plainte de mars 2015. Le groupe BTP a déjà poursuivi l’association pour atteinte à la présomption d’innocence, en référé puis au fond, mais ces deux procédures ont échoué.

"Vinci ne demande plus qu’un euro symbolique de dommages et intérêts dans le cadre de sa plainte en diffamation, et non plus 350.000 euros initialement réclamés à Sherpa et à deux de ses salariées", s’est félicité l’ONG dans un communiqué.

Après la plainte déposée en mars 2015, "Vinci avait initié une série de poursuites-bâillons contre l’association", écrit Sherpa. "Ces poursuites stratégiques visent à faire pression, fragiliser financièrement et isoler tout journaliste, lanceur d’alerte ou organisation qui mettrait en lumière les activités etpratiques néfastes de géants économiques", poursuit l’ONG.

L’avocat de Vinci, Jean-Pierre Versini-Campinchi, a confirmé à l’AFP que le groupe de BTP demandait un euro symbolique à Sherpa. "La direction de Vinci a constaté que les ONG polluent le débat en disant qu’elles sont victimes d’action de +bâillonage+, qu’on leur demande des sommes extravagantes pour les étrangler", a-t-il déclaré.

"Les directeurs de Vinci ont décidé de dépolluer le débat en considérant qu’ils n’avaient aucune chance de récupérer un centime contre cette ONG qui est complètementinsolvable", a poursuivi l’avocat, qui entend aller "jusqu’au bout". "Ces gens-là nous ont calomniés et diffamés et on ne va pas s’arrêter là".

La date du procès en diffamation n’est pas encore fixée.

ctx/spe/mw/pg

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi logement
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi logement

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l’essentiel de la loi logement, dite Elan et adoptée en octobre par le Parlement, estimant qu’elle apportait suffisamment de garantie en matière d’accessibilité aux handicapés et d’environnement, les deux points majeurs sur lequel il était saisi.

Logement social : l'Assemblée étend le crédit d'impôt Outre-mer
Logement social : l’Assemblée étend le crédit d’impôt Outre-mer

L’Assemblée nationale a étendu jeudi soir aux bailleurs privés le crédit d’impôt en faveur du logement social en Outre-mer, où les besoins sont très importants.

A Nice, la vente d'un Ehpad renommé à Orpea provoque des remous
A Nice, la vente d’un Ehpad renommé à Orpea provoque des remous

La vente imminente au groupe Orpea d’une maison de retraite médicalisée pionnière dans les soins aux malades d’Alzheimer provoque des remous à Nice, des familles dénonçant jeudi la financiarisation de la vieillesse jusqu’à l’évéché, qui déplore de voir l’Ordre de Malte abandonner cet Ehpad.

Les mises en vente de logements neufs en baisse de 17,5% au 3T (promoteurs)
Les mises en vente de logements neufs en baisse de 17,5% au 3T (promoteurs)

Les mises en vente de logements neufs ont chuté de 17,5% au troisième trimestre, conséquence d’une diminution de l’offre commerciale, a annoncé jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI).

Ventes sur plan : retards fréquents, selon l'association Que Choisir
Ventes sur plan : retards fréquents, selon l’association Que Choisir

Les achats de logements sur plan devraient faire l’objet d’un bond des litiges cette année et sont frappés par des retards dans près d’un tiers des cas, a estimé jeudi l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, demandant à durcir la réglementation du secteur.

Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l'Amérique du Nord en tête
Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l’Amérique du Nord en tête

Les aéroports parisiens ont accueilli en octobre 9,4 millions de passagers, un trafic en hausse de 6% tiré par une belle progression de l’Amérique du Nord, de l’Outre Mer et de l’Asie Pacifique, a annoncé mercredi leur gestionnaire Groupe ADP.

Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans
Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans

Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l’Insee.

HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement
HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l’ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l’organisme Action Logement, a annoncé lundi celui-ci, alors que le gouvernement encourage le secteur à accélérer les ventes pour se financer.

Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l'ex-hôtel de région en campus du numérique
Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l’ex-hôtel de région en campus du numérique

L’architecte Jean-Michel Wilmotte aété retenu pour piloter la première phase de la reconversion de l’ancien hôtel de région de Rhône-Alpes en un campus du numérique aux ambitions mondiales, ont indiqué lundi les promoteurs du projet.

Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange
Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange

Le fonds d’investissement américain KKR a vendu pour plus de 100 millions d’euros des bureaux et des centres téléphoniques situés en France et, pour l’essentiel, occupés par l’opérateur de télécoms Orange, a annoncé lundi le groupe financier Cyrus, qui a conçu l’opération.

L'Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l'habitat ancien
L’Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l’habitat ancien

L’Assemblée nationale a adopté vendredi soir un dispositif, inspiré de la loi Pinel ancien, qui doit permettre de relancer la rénovation dans les centre-villes anciens où l’habitat est dégradé, à l’occasion du projet de budget pour 2019.

Précarité énergétique : l'Assemblée vote l'expérimentation de l'avance d'un crédit d'impôt
Précarité énergétique : l’Assemblée vote l’expérimentation de l’avance d’un crédit d’impôt

L’Assemblée nationale a donné son feu vert vendredi soir pour l’expérimentation, dans cinq départements, de l’avance du crédit d’impôt en faveur des ménages en situation de précarité énergétique, bénéficiaires des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).