OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (15 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (169 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (290 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (84 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (352 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (30 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.94/5 (113 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Attaqué en diffamation par l’oncle de Bachar al-Assad, un élu parisien relaxé
Attaqué en diffamation par l'oncle de Bachar al-Assad, un élu parisien relaxé

Attaqué en diffamation par l’oncle de Bachar al-Assad, un élu parisien relaxé

L’élu communiste de Paris Ian Brossat et un journaliste, attaqués en diffamation par l’oncle de Bachar al-Assad pour avoir qualifié une de ses propriétés parisiennes de bien mal acquis, ont été relaxés mardi par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Publié le  à 0 h 0

Attaqué en diffamation par l’oncle de Bachar al-Assad, un élu parisien relaxé

En septembre 2016, dans une chronique diffusée sur RTL, le journaliste Rémi Sulmont avait dévoilé le projet de la mairie de Paris de construire des logements sociaux sur un terrain en friche du XVIe arrondissement, dont Rifaat al-Assad avait été exproprié.

Ce "bien mal acquis, obtenu avec de l’argent volé au peuple syrien par l’un des pires régimes au monde, va servir à l’intérêt général", avait salué Ian Brossat, adjoint au logement, selon des propos rapportés par le journaliste.

Le tribunal a considéré que les propos de Ian Brossat "reposaient sur une connaissance précise du dossier"et qu’en conséquence, l’excuse de bonne foi pouvait être retenue.

En outre, les propos du journaliste, qui "a mené une enquête complète et sérieuse", ne dépassent pas "les limites de la liberté d’expression", a relevé le tribunal. M. Sulmont "avait connaissance des résultats del’expropriation de Rifaat al-Assad et de l’information judiciaire ouverte contre lui", a-t-il détaillé dans son jugement.

Rifaat al-Assad, oncle de Bachar contraint à l’exil en 1984 à la suite d’un coup d’Etat manqué contre son frère Hafez, est mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée" et "détournement de fonds publics" depuis juin 2016.

Plusieurs de ses propriétés ont été saisies par la justice, notamment deux hôtels particuliers à Paris, un haras et un château dans le Val d’Oise ou encore 3.000 m2 de bureaux à Lyon.

"Aujourd’hui, les saisies par la justice à l’échelon européen sont de l’ordre de 400 ou 500 millions d’euros", avait souligné à l’audience l’avocat de Ian Brossat, William Bourdon, également président de l’association Sherpa, à l’origine de la procédure judiciaire contre Rifaat al-Assad. "Ilest le recordman des biens mal acquis, il pulvérise tous les dictateurs africains", avait-il dénoncé.

Rifaat al-Assad a de son côté toujours soutenu avoir reçu cet argent de la part du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, qui souhaitait financer ses activités d’opposant au régime de Damas.

Dans une procédure distincte lancée en Suisse en 2013, Rifaat al-Assad fait également l’objet d’une enquête pour crimes de guerre. La justice cherche à déterminer son rôle dans les massacres de Tadmor en 1980 et Hama en 1982, qui a fait selon les estimations entre 10.000 et 40.000 morts. Il dirigeait à l’époque les Brigades de défense de la révolution, le corps d’élite du régime syrien.

agu/rfo/phc

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Logement : le ministre veut en finir avec les zones tendues
Logement : le ministre veut en finir avec les zones tendues

Il faut en finir avec le système géographique de zones qui régit les politiques publiques de logement, a estimé mardi le ministre du Logement, Julien Denormandie, évoquant un partage trop grossier pour répondre en détail aux besoins réels.

Le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi logement
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi logement

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l’essentiel de la loi logement, dite Elan et adoptée en octobre par le Parlement, estimant qu’elle apportait suffisamment de garantie en matière d’accessibilité aux handicapés et d’environnement, les deux points majeurs sur lequel il était saisi.

Logement social : l'Assemblée étend le crédit d'impôt Outre-mer
Logement social : l’Assemblée étend le crédit d’impôt Outre-mer

L’Assemblée nationale a étendu jeudi soir aux bailleurs privés le crédit d’impôt en faveur du logement social en Outre-mer, où les besoins sont très importants.

A Nice, la vente d'un Ehpad renommé à Orpea provoque des remous
A Nice, la vente d’un Ehpad renommé à Orpea provoque des remous

La vente imminente au groupe Orpea d’une maison de retraite médicalisée pionnière dans les soins aux malades d’Alzheimer provoque des remous à Nice, des familles dénonçant jeudi la financiarisation de la vieillesse jusqu’à l’évéché, qui déplore de voir l’Ordre de Malte abandonner cet Ehpad.

Les mises en vente de logements neufs en baisse de 17,5% au 3T (promoteurs)
Les mises en vente de logements neufs en baisse de 17,5% au 3T (promoteurs)

Les mises en vente de logements neufs ont chuté de 17,5% au troisième trimestre, conséquence d’une diminution de l’offre commerciale, a annoncé jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI).

Ventes sur plan : retards fréquents, selon l'association Que Choisir
Ventes sur plan : retards fréquents, selon l’association Que Choisir

Les achats de logements sur plan devraient faire l’objet d’un bond des litiges cette année et sont frappés par des retards dans près d’un tiers des cas, a estimé jeudi l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, demandant à durcir la réglementation du secteur.

Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l'Amérique du Nord en tête
Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l’Amérique du Nord en tête

Les aéroports parisiens ont accueilli en octobre 9,4 millions de passagers, un trafic en hausse de 6% tiré par une belle progression de l’Amérique du Nord, de l’Outre Mer et de l’Asie Pacifique, a annoncé mercredi leur gestionnaire Groupe ADP.

Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans
Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans

Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l’Insee.

HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement
HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l’ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l’organisme Action Logement, a annoncé lundi celui-ci, alors que le gouvernement encourage le secteur à accélérer les ventes pour se financer.

Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l'ex-hôtel de région en campus du numérique
Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l’ex-hôtel de région en campus du numérique

L’architecte Jean-Michel Wilmotte aété retenu pour piloter la première phase de la reconversion de l’ancien hôtel de région de Rhône-Alpes en un campus du numérique aux ambitions mondiales, ont indiqué lundi les promoteurs du projet.

Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange
Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange

Le fonds d’investissement américain KKR a vendu pour plus de 100 millions d’euros des bureaux et des centres téléphoniques situés en France et, pour l’essentiel, occupés par l’opérateur de télécoms Orange, a annoncé lundi le groupe financier Cyrus, qui a conçu l’opération.

L'Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l'habitat ancien
L’Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l’habitat ancien

L’Assemblée nationale a adopté vendredi soir un dispositif, inspiré de la loi Pinel ancien, qui doit permettre de relancer la rénovation dans les centre-villes anciens où l’habitat est dégradé, à l’occasion du projet de budget pour 2019.