OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4/5 (6 avis)
PREIMIUM
3.7/5 (10 avis)
DIVERSIPIERRE
3.65/5 (139 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (272 avis)
OPCIMMO
3.2/5 (342 avis)
DYNAPIERRE
3.16/5 (74 avis)
FRUCTIFRANCE
3.16/5 (56 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
OPSIS PATRIMOINE
2.98/5 (51 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.95/5 (108 avis)
SILVER GENERATION
2.9/5 (20 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (64 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Aubry demande l’encadrement des loyers pour les commerces de centre-ville
Aubry demande l'encadrement des loyers pour les commerces de centre-ville

Aubry demande l’encadrement des loyers pour les commerces de centre-ville

La maire de Lille (PS) Martine Aubry a demandé lundi une loi d’encadrement des loyers commerciaux afin de préserver la diversité des commerces de proximité en centre-ville, dans une lettre au Premier ministre Edouard Philippe.

Publié le  à 0 h 0

Aubry demande l’encadrement des loyers pour les commerces de centre-ville

Dans ce courrier communiqué à la presse, l’édile estime nécessaire, pour éviter "la dégradationde la diversité commerciale des centres-villes", d’y "lutter contre l’implantation excessive, à but essentiellement spéculatif, d’activités tertiaires comme la banque et l’assurance".

Dans ce but, elle prie le Premier ministre d’"envisager une loi d’encadrement des loyers commerciaux, sur le modèle de la loi Alur et de ses dispositions d’encadrement des loyers locatifs".

Cette loi "confierait au préfet le soin de définir des valeurs de référence, sur un périmètre donné, en s’appuyant sur les relevés d’un observatoire spécialisé et en lien avec les acteurs professionnels", propose Martine Aubry.

"Le dépassement de ces valeurs ouvrirait droit, pour les commerçants, à contestation par voie de conciliation à l’amiable et, le cas échéant, devant les tribunaux", précise-t-elle.

A minima, Mme Aubry espère une loi permettant de"s’opposer à l’implantation ou à la mutation d’une activité dégradant la diversité et la densité de l’offre commerciale". Ce pouvoir serait confié à des commissions réunissant maire, Etat, Chambres du commerce et des Métiers et consommateurs.

La maire de Lille s’inquiète de voir que l’essor du e-commerce et la "dimension spéculative" sur les murs et baux commerciaux engendrent des "fragilités" des commerces de centre-ville et de proximité.

Lille compte environ 2.500 commerces, selon la mairie. Une grosse centaine de commerçants lillois avaient manifesté, début avril à Lille, pour protester contre un nouveau plan de circulation contribuant à leurs yeux à une baisse de leur chiffre d’affaires.

Lille a été en février dernier la première ville de province à appliquer l’encadrement des loyers d’habitation, après Paris en août 2015. Ledispositif prévoit qu’à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne peut dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Lille : Aubry salue le choix de confier le futur palais de justice à Rem Koolhaas
Lille : Aubry salue le choix de confier le futur palais de justice à Rem Koolhaas

La maire de Lille Martine Aubry a salué samedi le choix de confier au célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas la construction du futur palais de justice de la ville, un projet à 100 millions d’euros.

Grand Paris Express : la flambée des prix de l'immobilier ne sera pas forcément au rendez-vous
Grand Paris Express : la flambée des prix de l’immobilier ne sera pas forcément au rendez-vous

Certains parient déjà sur l’envolée des prix de l’immobilier autour des 55 nouvelles gares du Grand Paris Express. Le relevé de l’évolution des prix de l’immobilier depuis ces cinq dernières années montrent que tout le monde n’est pas encore convaincu du bien-fondé de ce pari, et pour cause. La vérité pourrait être ailleurs.

Un nouveau président pour Action Logement
Un nouveau président pour Action Logement

Bruno Arcadipane aété élu vendredi président d’Action Logement (ex 1% Logement), remplaçant Jacques Chanut qui assumait cette fonction depuis novembre 2015, a annoncé le groupe.

Le projet du futur siège de Total à La Défense ajourné mais pas bloqué
Le projet du futur siège de Total à La Défense ajourné mais pas bloqué

Le projet du nouveau siège de Total dans le quartier d’affaires de La Défense est ajourné mais pas bloqué, selon des lettres des autorités dont l’AFP a eu copie vendredi alors que les Echos évoquent un projet bloqué.

Qualité des logements sociaux : inquiétude du secteur du bâtiment
Qualité des logements sociaux : inquiétude du secteur du bâtiment

La future loi Logement ne doit pas, sous prétexte de simplifier la construction, abaisser la qualité des logements sociaux, s’inquiète le secteur du bâtiment, qui en appelle à l’arbitrage du Premier ministre et du président de la République.

Haulotte : l'Europe et les ventes d'engins soutiennent la croissance en 2017
Haulotte : l’Europe et les ventes d’engins soutiennent la croissance en 2017

Le constructeur français de nacelles Haulotte Group a publié mardi un chiffre d’affaires en hausse de 11% sur l’année 2017, bénéficiant du dynamisme de la zone Europe et de la bonne tenue des ventes d’engins, qui constituent son principal pôle d’activité.

Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation
Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation

Une centaine de travailleurs sans-papiers se sont mis en grève lundi à Paris et en banlieue pour réclamer leur régularisation et des négociations avec le ministère de l’Intérieur sur le statut des sans-papiers.

Projet de loi Logement : les bailleurs sociaux ne seront pas forcés de fusionner
Projet de loi Logement : les bailleurs sociaux ne seront pas forcés de fusionner

Les bailleurs sociaux seront incités à se regrouper sur une base volontaire et non à fusionner en deçà d’une taille minimale, dans le cadre de la rationalisation du secteur prévue dans la future loi Logement, au terme d’un consensus trouvé au Sénat.

Projet de loi Logement : le Sénat fait des propositions
Projet de loi Logement : le Sénat fait des propositions

Le projet de loi sur le Logement, attendu au Conseil d’État mi-février puis en conseil des ministres fin mars, devrait intégrer plusieurs contributions issues de la conférence de consensus qui prend fin ce jeudi au Sénat.

Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser en 2018
Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser en 2018

Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser de 8à 10% en 2018, en dépit de conditions de crédit favorables et du fait d’un moindre soutien public à l’accession en zones rurales et périurbaines, estiment jeudi des professionnels.

SCPI Immobilier d'entreprise : rendements 2017 de nouveau en baisse de -5%, nouveau record de collecte, un haut de cycle ?
SCPI Immobilier d’entreprise : rendements 2017 de nouveau en baisse de -5%, nouveau record de collecte, un haut de cycle ?

Les données publiées par l’ASPIM ne sont encore que provisoires, mais elles confirment, s’il en était besoin, du nouveau record de collecte sur les SCPI Immobilier d’entreprise. Côté rendement moyen, la baisse est de nouveau marquée, de l’ordre de 21 points de base, représentant près de -5% de baisse par rapport à 2016. Une collecte en hausse, des rendements en baisse, un haut de cycle ?

Ruineuse pour les communes, la gestion des piscines publiques doit être repensée (Cour des comptes)
Ruineuse pour les communes, la gestion des piscines publiques doit être repensée (Cour des comptes)

Invariablement déficitaires, les piscines publiques plombent les comptes des municipalités, et ces équipements complexes et coûteux devraient être gérés par les intercommunalités, dont le territoire correspond au bassin de vie des usagers, estime mercredi la Cour des comptes