OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.96/5 (23 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (182 avis)
PREIMIUM
3.4/5 (15 avis)
DYNAPIERRE
3.24/5 (97 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (310 avis)
OPCIMMO
3.15/5 (373 avis)
FRUCTIFRANCE
3.14/5 (63 avis)
SILVER GENERATION
3.02/5 (40 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.89/5 (119 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (70 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Concurrence : l’Ordre des architectes condamné pour avoir imposé des prix
Concurrence : l'Ordre des architectes condamné pour avoir imposé des prix

Concurrence : l’Ordre des architectes condamné pour avoir imposé des prix

L’Autorité de la concurrence a condamné l’Ordre des architectes à une amende de 1,5 million d’euros pour avoir imposé un barème de prix sur les marchés publics, favorisant même un système de délation au sein de la profession, a-t-elle annoncé mardi.

Publié le  à 0 h 0

Concurrence : l’Ordre des architectes condamné pour avoir imposé des prix

L’autorité a sanctionné l’Ordre, instance qui représente la profession, "pour avoir diffusé et rendu obligatoire un barème d’honoraires que les architectes devaient appliquer dans leurs réponses aux marchés publics", explique-t-elle dans un communiqué.

Les architectes sont libres de fixer leurs tarifs comme ils l’entendent, que ce soit auprès de leur clientèle privée ou des acteurs publics.

Or, alors que la commande publique représente un tiers des revenus de la profession en France, quatre antennes régionales de l’Ordre - Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Occitanie et Provence-Alpes Côte d’Azur - y ont imposé des tarifs minimums à leurs membres, affirmant lutter contre des prix "anti-confraternels".

"La diffusion de ce barème s’est accompagnée d’une +police des prix+, de mesures de rétorsion à l’endroit des architectes ne respectant pas ces consignes tarifaires, et d’interventions auprès des maîtres d’ouvrages publics afin de les dissuader de passer des marchés avec des architectes proposant des taux d’honoraires considérés +trop faibles+", ajoute l’Autorité de la concurrence.

Ces mesures ont été assumées au plus haut niveau de l’Ordre, via son conseil national, qui a diffusé un modèle type de courrier pour saisir l’organisme en cas de tarifs inférieurs à ce barème, pourtant illégal.

L’une des antennes locales, celle des Hauts-de-France, a même créé un site internet pour que les architectes dénoncent leurs confrères pratiquant des prix jugés trop bas.

Ces pratiques n’ont pas eu que des conséquences sur la profession : elles ont pesé sur les budgets des collectivités auprès desquelles l’Ordre a "multiplié les interventions indues" pour faire respecter ce barème.

Elles "ont découragé certaines collectivités de choisir des architectes proposant des honoraires modérés et ont, dans certains cas, remis en cause des marchés déjà passés ou en cours de négociation, entraînant une dépense supplémentaire de deniers publics au détriment du contribuable", conclut l’Autorité.

En conséquence, elle condamne l’Ordre à une amende de 1,5 millions d’euros et certains de ses adhérents à des amendes symboliques, admettant qu’ils avaient pu être frappés de "confusion" quand à leur déontologie.

La décision peut faire l’objet d’un recours devant une cour d’Appel. Contacté par l’AFP, l’Ordre des architectes n’a pas répondu dans l’immédiat.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit
Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit

Le gouvernement lance un plan de lutte contre les punaises de lit, prévoyant une campagne d’information ainsi qu’une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites, a annoncé jeudi le ministère du Logement.

Annecy va chauffer et rafraîchir plusieurs centaines de logements grâce à l'eau de son lac
Annecy va chauffer et rafraîchir plusieurs centaines de logements grâce à l’eau de son lac

La ville d’Annecy va commencer au printemps l’installation souterraine d’un système de pompe réversible qui permettra de chauffer et de rafraîchir, grâce à l’eau du lac, quelque 1.500 logements actuellement en construction.

Immobilier : 134.207 maisons neuves vendues en 2019, un marché en forte croissance (+4%)
Immobilier : 134.207 maisons neuves vendues en 2019, un marché en forte croissance (+4%)

Les ventes de maisons ont rebondi en France en 2019 après une chute l’année précédente, bénéficiant notamment de conditions de crédit historiquement favorables, a annoncé jeudi la principale fédération du secteur, qui reste prudente pour la suite.

Immobilier de l'État : 100 millions de m2, 700 millions d'euros de coût en énergie chaque année
Immobilier de l’État : 100 millions de m2, 700 millions d’euros de coût en énergie chaque année

L’État commence à scruter ses factures de dépenses énergétiques, c’est une bonne nouvelle. Le gouvernement va lancer un plan pour réduire l’impact sur l’environnement des bâtiments détenus par l’Etat, a-t-il annoncé vendredi, prévoyant surtout de cartographier la consommation des administrations publiques en matière d’énergie.

SCPI en 2019 : collecte record de 8,9 milliards d'euros, performance moyenne de 4.40%
SCPI en 2019 : collecte record de 8,9 milliards d’euros, performance moyenne de 4.40%

Comme attendu, l’ASPIM confirme le nouveau record de collecte sur les SCPI en 2019. La performance moyenne des SCPI ressort à 4.40% brut, soit une légère hausse par rapport à 2018.

Logements inoccupés : le gouvernement part en guerre contre les propriétaires laissant leurs logements vacants
Logements inoccupés : le gouvernement part en guerre contre les propriétaires laissant leurs logements vacants

Le gouvernement va pousser les propriétaires à remettre sur le marché les logements restés inoccupés depuis longtemps, a annoncé lundi le ministère du Logement, prévoyant essentiellement des mesures incitatives et excluant la réquisition auprès des particuliers.

Municipales : le ministre du Logement, Julien Denormandie, pas candidat
Municipales : le ministre du Logement, Julien Denormandie, pas candidat

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, ne sera pas candidat auxélections municipales de mars, a-t-il annoncé samedi.

Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie verte à partir de parcs solaires spécifiques
Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie verte à partir de parcs solaires spécifiques

Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget seront, à partir de 2021, approvisionnés en électricité directement avec de l’énergie renouvelable fournie par trois parcs solaires construits spécifiquement, ont annoncé mercredi Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar etle fournisseur Gazel Energie.

Attribution du marché du Pentagone français : jusqu' à 4 ans de prison requis
Attribution du marché du Pentagone français : jusqu’ à 4 ans de prison requis

Une peine de 4 années d’emprisonnement et de 200.000 euros d’amende a été requise lundi contre le principal prévenu dans le procès de l’attribution du marché du Balardgone, le ministère de la Défense inauguré à Paris en 2015.

SCPI ATLAND VOISIN, performances 2019 : Épargne Pierre à 5.85%, Immo Placement à 5.51%
SCPI ATLAND VOISIN, performances 2019 : Épargne Pierre à 5.85%, Immo Placement à 5.51%

Le gestionnaire renommé en Atland-Voisin en 2020 a publié les performances de ces deux phares au titre de l’année 2019, toujours largement au-dessus de 5%.

HLM : le nombre de logements financés est resté stable en 2019
HLM : le nombre de logements financés est resté stable en 2019

Le nombre de logements sociaux financés, indicateur de la construction future de HLM, est resté stable l’an dernier, marqué par un compromis entre le gouvernement et les bailleurs sociaux quant à leurs économies budgétaires, a annoncé vendredi le ministère de Logement.

Immobilier : un objectif de 400.000 nouveaux logements en 2020
Immobilier : un objectif de 400.000 nouveaux logements en 2020

Le gouvernement table sur la création d’au moins 400.000 logements cette année en France, soit à peu près le niveau observé en 2019 à l’issue de deux ans de recul, a déclaré vendredi le ministre du Logement, Julien Denormandie.