OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.96/5 (23 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (180 avis)
PREIMIUM
3.4/5 (15 avis)
DYNAPIERRE
3.24/5 (96 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (310 avis)
OPCIMMO
3.15/5 (370 avis)
FRUCTIFRANCE
3.14/5 (63 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SILVER GENERATION
3/5 (39 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.89/5 (119 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (70 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Deux frères, soupçonnés de racket dans le BTP, renvoyés devant le tribunal à Marseille
Deux frères, soupçonnés de racket dans le BTP, renvoyés devant le tribunal à Marseille

Deux frères, soupçonnés de racket dans le BTP, renvoyés devant le tribunal à Marseille

Croisade de deux Robins des bois contre les abus des promoteurs immobiliers ou chantage aux permis de construire ? Deux frères ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel, soupçonnés d’avoir racketté des constructeurs marseillais entre 2010 et 2015.

Publié le  à 0 h 0

Deux frères, soupçonnés de racket dans le BTP, renvoyés devant le tribunal à Marseille

Albert H., 63 ans, médecin généraliste, et Gérard H., 53 ans, gérant de sociétés, ont été renvoyés le 15 novembre devant le tribunal correctionnel de Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.

Les deux hommes avaient été mis en examen, en 2015, pour extorsion, tentative d’extorsion et association de malfaiteurs sur la base de plaintes de deux promoteurs immobiliers dont plusieurs permis de construire avaient fait l’objet d’un recours gracieux, puis contentieux, par des sociétés des deux frères.

Dans un premier temps, un protocole d’accord avait été signé, un constructeur acceptant, avant de se rétracter, de verser 500.000 euros en contrepartie d’une renonciation aux recours engagés.

D’autres plaintes étaient déposées, les porteurs de projets immobiliers marseillais évoquant tous la proposition qui leur était faite d’une transaction financière afin d’être libérés des obstacles juridiques tendus.

"On en arrive à devoir payer pour finaliser un projet, commencer des travaux et ne pas mettre en danger financière sa société", déclarera un cadre aux enquêteurs.

Les deux frères ont eux toujours mis en avant leur "citoyenneté" et leur souci urbanistique en se présentant comme des "Robin des bois" qui défendent l’habitat ancien marseillais et la quiétude de leurs locataires.

"Aujourd’hui je considère que Marseille est défigurée par les réalisations des promoteurs", expliquera Albert H.

Le juge d’instruction note cependant que "Albert H. admettait avoir signé une quinzaine de protocoles pour environ 700.000 euros de gains, sans compter les 500.000 euros d’un promoteur qui faisaient l’objet d’un procès". Son frère reconnaissait également avoir touché plusieurs centaines de milliers d’euros au titre des indemnités versées sur la base de transactions encadrées par des avocats.

L’enquête amontré que jamais les deux frères n’ont négocié de modifications des projets immobiliers. Pour le juge d’instruction, ils "n’avaient que pour seul objectif de ralentir voire stopper l’avancement des projets immobiliers et de contraindre les promoteurs à venir négocier le retrait des recours contre monnaie sonnante et trébuchante".

"L’’altruisme urbanistique des deux mis en examen cessait manifestement lorsque leur intérêt pécuniaire se trouvait rassasié", observe le magistrat.

Pour les frères, dont le patrimoine immobilier a été estimé à plus de 7 millions d’euros, les promoteurs se seraient "ligués contre eux". Le défenseur d’Albert H., Me Jean Boudot, assure que son client "n’a jamais sollicité une transaction mais que celles-ci ont toujours été proposées par les entreprises".

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Attribution du marché du Pentagone français : le procès de deux hommes s'ouvre à Paris
Attribution du marché du Pentagone français : le procès de deux hommes s’ouvre à Paris

Le procès d’un ex-militaire et d’un homme d’affaires, jugés pour corruption et favoritisme dans l’attribution du marché du Pentagone à la française, le nouveau ministère de la Défense, a démarré lundi à Paris.

Épargne retraite financière : 53% des Français épargnent, l'immobilier (SCPI/OPCI) reste le placement privilégié
Épargne retraite financière : 53% des Français épargnent, l’immobilier (SCPI/OPCI) reste le placement privilégié

Actualités obligent, les Français sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite, constatant que le système de retraite actuel est à bout de souffle. En épargne financière, le placement immobilier via les SCPI/OPCI reste l’investissement préféré pour 32% des épargnants, jugé plus adapté pour se constituer un complément de revenu à long terme (15/20 ans).

Immobilier : objectif de rénovation de 136.000 logements en 2020
Immobilier : objectif de rénovation de 136.000 logements en 2020

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui octroie les aides publiques à la rénovation des logements privés, a présenté mardi ses objectifs pour 2020, se montrant légèrement plus ambitieuse que dans de précédentes estimations.

Avec le SMIC, on peut s'acheter un 10m2 sur Paris en s'endettant pendant 25 ans. En théorie seulement...
Avec le SMIC, on peut s’acheter un 10m2 sur Paris en s’endettant pendant 25 ans. En théorie seulement...

Le SMIC a augmenté au 1er janvier 2020, les taux des crédits immobiliers se sont effondrés, mais les prix de l’immobilier ont grimpé en flèche. Bilan : avec un SMIC, toujours aussi difficile de devenir propriétaire, et cela ne devrait pas s’arranger...

Vinci Airports : 255 millions de passagers accueillis dans 46 aéroports en 2019
Vinci Airports : 255 millions de passagers accueillis dans 46 aéroports en 2019

Vinci Airports a accueilli en 2019 255 millions de passagers, un chiffre en hausse de 5,7%, dans les aéroports qu’il gère dans douze pays, avec une forte progression dans ceux de Lyon (+6,4%) et de Nantes (+16,6%), a-t-il annoncé vendredi.

Immobilier locatif : le fichier national des locataires mauvais payeurs refait surface, aux abris !
Immobilier locatif : le fichier national des locataires mauvais payeurs refait surface, aux abris !

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) travaille à la création d’un fichier national des locataires mauvais payeurs qui serait consultable uniquement par les professionnels du secteur, a-t-on appris vendredi auprès d’un porte-parole, un projet qui suscite déjà beaucoup de critiques.

Immobilier : La maire de Paris promet des logements à loyers abordables pour les classes moyennes
Immobilier : La maire de Paris promet des logements à loyers abordables pour les classes moyennes

Alors que la Capitale se vide de ses habitants depuis plusieurs années, la maire de Paris, Anne Hidalgo, candidate à sa propre succession à la tête de Paris, promet un vaste plan de 20 milliards d’euros d’investissements afin de pouvoir louer des logements à loyers modérés.

Habitat insalubre à Marseille : les collectifs interpellent le gouvernement
Habitat insalubre à Marseille : les collectifs interpellent le gouvernement

Des associations et collectifs interpellent jeudi dans une lettre ouverte le ministre du Logement, lui demandant d’agir immédiatement pour résoudre la crise humanitaire que vit Marseille, la deuxième ville de France, depuis l’effondrement meurtrier de deux immeubles en novembre 2018.

Immobilier d'entreprise : forte chute de la demande en 2019 (-10%), mais des investissements records, un bon signe ?
Immobilier d’entreprise : forte chute de la demande en 2019 (-10%), mais des investissements records, un bon signe ?

Nouveau record d’investissements dans l’immobilier d’entreprise en 2019, avec pas moins de 35 milliards d’euros. Si l’argent coule à flot du côté des investisseurs, du côté de la demande, le marché décline fortement. La demande placée est en forte chute de l’ordre de -10%.

Prime à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov' : conditions, montant des primes
Prime à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ : conditions, montant des primes

Le gouvernement a officiellement lancé mercredi une aide financière à la rénovation énergétique des logements, destinée à remplacer le précédent système de crédit d’impôt, avec un site internet pour faciliter les démarches des particuliers.

Immobilier en 2020 : pourquoi cela pourrait coincer bien plus rapidement que prévu ?
Immobilier en 2020 : pourquoi cela pourrait coincer bien plus rapidement que prévu ?

Avec la remontée des taux des crédits immobiliers sur janvier et la baisse mécanique des taux de l’usure, les banques pourraient bien réduire drastiquement le nombre de leurs crédits octroyés dans les semaines à venir. Le marché de l’immobilier pourrait se bloquer... Et les prix commencer à descendre.

Europacity : des élus locaux demandent à l'Etat de revenir sur sa décision d'abandon du projet
Europacity : des élus locaux demandent à l’Etat de revenir sur sa décision d’abandon du projet

Desélus du Val-d’Oise ont adressé un recours gracieux au Premier ministre pour lui demander de revenir sur l’abandon du projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity, a-t-on appris dimanche auprès des élus.