OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (15 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (170 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (290 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (85 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (352 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (30 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.94/5 (113 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation
Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation

Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation

Une centaine de travailleurs sans-papiers se sont mis en grève lundi à Paris et en banlieue pour réclamer leur régularisation et des négociations avec le ministère de l’Intérieur sur le statut des sans-papiers.

Publié le  à 0 h 0

Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation

Ces travailleurs du bâtiment, de la restauration ou des transports ont installé des piquets de grève devant six entreprises duVal-de-Marne, de l’Essonne, du Val d’Oise et de Paris.

"Nous voulons faire valoir nos droits ! Nous voulons être régularisés", a revendiqué Kané Ousmane, Sénégalais de 39 ans, alors qu’il manifestait comme 31 autres salariés devant les locaux de son employeur, une entreprise du BTP, dans le 12e arrondissement.

"J’ai travaillé ici pendant quatre ans, et avant, plusieurs années dans une autre boîte. J’ai le droit d’être régularisé", a expliqué à l’AFP cet intérimaire du BTP, arrivé en France en 2008.

Une partie de ces sans-papiers affirment remplir les critères de la "circulaire Valls" de 2012 permettant leur régularisation.

La récente "circulaire Collomb" sur le recensement dans les centres d’hébergement d’urgence le rappelle d’ailleurs : "Sila personne relevait d’un des motifs légaux d’admission au séjour (...), la délivrance rapide d’un titre de séjour devra être effectuée".

Préparée depuis plusieurs mois, la grève a pour but d’"obliger les entreprises à remplir les formulaires Cerfa nécessaires à la régularisation", mais aussi d’obtenir une discussion avec le ministère de l’Intérieur, selon Marilyne Poulain, responsable immigration à la CGT Paris.

Avec une revendication majeure : harmoniser la régularisation des travailleurs sans-papiers au niveau de l’Ile-de-France, "où des différenciations très fortes d’appréciation de la circulaire Valls existent selon les préfectures", a-t-elle détaillé.

Face à des employeurs qui "ont tout intérêt à avoir une main d’oeuvre qui est vulnérable", la CGT et les salariés grévistes ont fait appel à l’inspection du travail, présente lundi dans les locaux de cette entreprise du BTP du 12e arrondissement, a constaté une journaliste de l’AFP.

La grève a reçu le soutien des élus communistes parisiens, a fait savoir le PCF dans un communiqué, soulignant que la précarité de ces travailleurs "ne donne pas le droit de les surexploiter, ni de les sous-payer".

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Habitat indigne : démission d'un élu LR qui louait un appartement dans un immeuble en péril
Habitat indigne : démission d’un élu LR qui louait un appartement dans un immeuble en péril

Unélu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a démissionné mardi de sa fonction de vice-président du Conseil départemental, a annoncé sa présidente Martine Vassal (LR).

Paris : premier pas vers un nouvel encadrement des loyers
Paris : premier pas vers un nouvel encadrement des loyers

La mairie de Paris se porte officiellement candidate pour expérimenter de nouveau, et en vertu de la loi Elan, l’encadrement des loyers, après un vote mardi en conseil municipal.

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement
Le gouvernement s’intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement, a annoncé mardi le Journal officiel.

Avant les annonces de Macron, le monde HLM redemande d'annuler la baisse des APL
Avant les annonces de Macron, le monde HLM redemande d’annuler la baisse des APL

Le monde HLM a redemandé lundi d’annuler la baisse des aides au logement (APL) menée depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, quelques heures avant que le chef de l’Etat annonce des mesures en réponse à la fronde des gilets jaunes.

CAN - Le Cameroun d'accord pour organiser l'édition 2021 (Ahmad à l'AFP)
CAN - Le Cameroun d’accord pour organiser l’édition 2021 (Ahmad à l’AFP)

Le Cameroun, qui s’est vu retirer fin novembre l’organisation de la CAN-2019, est d’accord pour devenir l’hôte de l’édition 2021, a assuré à l’AFP Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF), lundi à Paris.

Un projet tertiaire écolo signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis
Un projet tertiaire écolo signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis

L’architecte Jean Nouvel, déjà à l’oeuvre pour la construction de deux tours de logements à Nice, a présenté avec Manal Rachdi jeudi son projet d’ensemble de bureaux pour Sophia Antipolis, annoncé comme sans équivalent dans sa conception écologique.

Crédits immobiliers : le taux d'apport personnel au plus bas depuis la crise financière de 2007-2008
Crédits immobiliers : le taux d’apport personnel au plus bas depuis la crise financière de 2007-2008

Alors que le taux moyen des crédits immobiliers n’augmente que faiblement, comme le confirme la dernière lettre du mois de novembre 2018 de l’Observatoire du Crédit Logement / CSA, le taux d’apport personnel est de son côté en forte chute, la durée du crédit et son coût associé sont en forte hausse, un signe annonciateur d’une fin de cycle prononcée sur le marché de l’immobilier ?

Le gouvernement donne son feu vert à l'installation de 733 notaires supplémentaires
Le gouvernement donne son feu vert à l’installation de 733 notaires supplémentaires

Le gouvernement a donné son feu vert jeudi à l’installation de plus de 700 nouveaux notaires, près de six mois après des recommandations de l’Autorité de la concurrence, consécutives à la libéralisation de la profession impulsée par la loi Macron.

A l'instar de Paris, 26 mairies d'Ile-de-France veulent encadrer les loyers
A l’instar de Paris, 26 mairies d’Ile-de-France veulent encadrer les loyers

A l’instar de Paris, vingt-six maires communistes et républicains d’Ile-de-France ont annoncé mercredi qu’ils s’engageaient à encadrer les loyers pour redonner du pouvoir d’achat aux familles étranglées et réclamé au gouvernement la mise en oeuvre de cette mesure prévue par la récente loi Elan, a-t-on appris auprès du maire de Montreuil.

Bâtiment et travaux publics saluent le gel de la hausse des taxes sur les carburants
Bâtiment et travaux publics saluent le gel de la hausse des taxes sur les carburants

Le secteur du bâtiment et des travaux publics a salué mardi, via plusieurs organisations, l’annonce par le gouvernement d’une pause sur la hausse des taxes sur les carburants, un geste destiné à apaiser la crise des gilets jaunes.

Crédits immobiliers : les taux se redressent un peu en novembre
Crédits immobiliers : les taux se redressent un peu en novembre

Les banques françaises ont légèrement relevé en novembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers en moyenne, mais leur niveau reste proche de leur plancher historique et inférieur à l’inflation, selon une étude publiée lundi.

Evacuation en cours dans l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille
Evacuation en cours dans l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

L’évacuation d’un bâtiment de l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s’annonçait vendredi longue et délicate, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes.