OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.96/5 (23 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (182 avis)
PREIMIUM
3.4/5 (15 avis)
DYNAPIERRE
3.24/5 (97 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (310 avis)
OPCIMMO
3.15/5 (373 avis)
FRUCTIFRANCE
3.14/5 (63 avis)
SILVER GENERATION
3.02/5 (40 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.89/5 (119 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (70 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Immobilier : les autorités financières vigilantes sur l’endettement des ménages
Immobilier : les autorités financières vigilantes sur l'endettement des ménages

Immobilier : les autorités financières vigilantes sur l’endettement des ménages

L’envol des crédits immobiliers français fait courir un risque d’endettement excessif aux ménages, tout en pesant sur le modèle économique des banques, ont estimé mardi les autorités financières, exprimant leur vigilance sur ces sujets.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier : les autorités financières "vigilantes" sur l’endettement des ménages

Les conditions demandées par les banques "s’assouplissent de manière progressive mais continue, avec notamment une augmentation des pratiques a priori les plus risquées", a estimé dans une note le Haut Conseil de stabilité financière , qui regroupe notamment le ministère de l’Economie et la Banque de France.

Les crédits immobiliersont pour la première fois dépassé 1.000 milliards d’euros d’encours l’an dernier en France. Ils s’effectuent dans des conditions qui n’ont jamais été aussi favorables : les taux sont à leur plancher historique et les durées moyennes de remboursement atteignent aussi des niveaux jamais vus àprès de 20 ans en moyenne.

Cette situation, liée à la politique monétaire sans précédent de la Banque centrale européenne (BCE), s’accompagne d’une hausse des prix depuis plusieurs années. L’emblème en est le passage récent du mètre carré parisien à plus de 10.000 euros en moyenne, même si les évolutions sont plus hétérogènes sur l’ensemble du territoire.

Ce n’est pas cette hausse qui préoccupe les autorités en tant que telle : le HCSF estime qu’il n’y a "pas de signe clair de surévaluation" et souligne qu’un éventuel repli ne changerait rien à la capacité des acquéreurs à rembourser leur crédit.

Ce qui suscite la "vigilance" de l’organisme, c’est le niveau d’endettement des ménages et, surtout, le risque qu’il augmente encore, vu les exigences de plus en plus allégées des banques : non seulement elles prêtent pour plus longtemps, mais elles demandent de moins en moins d’apport préalable.

"La part du revenu des ménages consacrée au remboursement de la dette est repartie à la hausse et devrait continuer si les prix augmentent à nouveau", souligne le HSCF.

Plus qu’un risque massif d’incapacité des ménages à rembourser leur dette, l’organisme met surtout en garde sur un ralentissement général du niveau de la consommation, auxquels les particuliers auraient moins de revenus à accorder.

En face, le HCSF est aussi attentif à la situation des banques : en assouplissant leurs conditions, elles réduisent leur marge de manoeuvre au prix de leur rentabilité, déjà lourdement affectée ces derniers années.

Il est notamment "vigilant quant aux risques associés à toute nouvelle vague de renégociation" sur les crédits immobiliers déjà existants.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit
Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit

Le gouvernement lance un plan de lutte contre les punaises de lit, prévoyant une campagne d’information ainsi qu’une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites, a annoncé jeudi le ministère du Logement.

Annecy va chauffer et rafraîchir plusieurs centaines de logements grâce à l'eau de son lac
Annecy va chauffer et rafraîchir plusieurs centaines de logements grâce à l’eau de son lac

La ville d’Annecy va commencer au printemps l’installation souterraine d’un système de pompe réversible qui permettra de chauffer et de rafraîchir, grâce à l’eau du lac, quelque 1.500 logements actuellement en construction.

Immobilier : 134.207 maisons neuves vendues en 2019, un marché en forte croissance (+4%)
Immobilier : 134.207 maisons neuves vendues en 2019, un marché en forte croissance (+4%)

Les ventes de maisons ont rebondi en France en 2019 après une chute l’année précédente, bénéficiant notamment de conditions de crédit historiquement favorables, a annoncé jeudi la principale fédération du secteur, qui reste prudente pour la suite.

Immobilier de l'État : 100 millions de m2, 700 millions d'euros de coût en énergie chaque année
Immobilier de l’État : 100 millions de m2, 700 millions d’euros de coût en énergie chaque année

L’État commence à scruter ses factures de dépenses énergétiques, c’est une bonne nouvelle. Le gouvernement va lancer un plan pour réduire l’impact sur l’environnement des bâtiments détenus par l’Etat, a-t-il annoncé vendredi, prévoyant surtout de cartographier la consommation des administrations publiques en matière d’énergie.

SCPI en 2019 : collecte record de 8,9 milliards d'euros, performance moyenne de 4.40%
SCPI en 2019 : collecte record de 8,9 milliards d’euros, performance moyenne de 4.40%

Comme attendu, l’ASPIM confirme le nouveau record de collecte sur les SCPI en 2019. La performance moyenne des SCPI ressort à 4.40% brut, soit une légère hausse par rapport à 2018.

Logements inoccupés : le gouvernement part en guerre contre les propriétaires laissant leurs logements vacants
Logements inoccupés : le gouvernement part en guerre contre les propriétaires laissant leurs logements vacants

Le gouvernement va pousser les propriétaires à remettre sur le marché les logements restés inoccupés depuis longtemps, a annoncé lundi le ministère du Logement, prévoyant essentiellement des mesures incitatives et excluant la réquisition auprès des particuliers.

Municipales : le ministre du Logement, Julien Denormandie, pas candidat
Municipales : le ministre du Logement, Julien Denormandie, pas candidat

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, ne sera pas candidat auxélections municipales de mars, a-t-il annoncé samedi.

Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie verte à partir de parcs solaires spécifiques
Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie verte à partir de parcs solaires spécifiques

Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget seront, à partir de 2021, approvisionnés en électricité directement avec de l’énergie renouvelable fournie par trois parcs solaires construits spécifiquement, ont annoncé mercredi Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar etle fournisseur Gazel Energie.

Attribution du marché du Pentagone français : jusqu' à 4 ans de prison requis
Attribution du marché du Pentagone français : jusqu’ à 4 ans de prison requis

Une peine de 4 années d’emprisonnement et de 200.000 euros d’amende a été requise lundi contre le principal prévenu dans le procès de l’attribution du marché du Balardgone, le ministère de la Défense inauguré à Paris en 2015.

SCPI ATLAND VOISIN, performances 2019 : Épargne Pierre à 5.85%, Immo Placement à 5.51%
SCPI ATLAND VOISIN, performances 2019 : Épargne Pierre à 5.85%, Immo Placement à 5.51%

Le gestionnaire renommé en Atland-Voisin en 2020 a publié les performances de ces deux phares au titre de l’année 2019, toujours largement au-dessus de 5%.

HLM : le nombre de logements financés est resté stable en 2019
HLM : le nombre de logements financés est resté stable en 2019

Le nombre de logements sociaux financés, indicateur de la construction future de HLM, est resté stable l’an dernier, marqué par un compromis entre le gouvernement et les bailleurs sociaux quant à leurs économies budgétaires, a annoncé vendredi le ministère de Logement.

Immobilier : un objectif de 400.000 nouveaux logements en 2020
Immobilier : un objectif de 400.000 nouveaux logements en 2020

Le gouvernement table sur la création d’au moins 400.000 logements cette année en France, soit à peu près le niveau observé en 2019 à l’issue de deux ans de recul, a déclaré vendredi le ministre du Logement, Julien Denormandie.