Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La direction de l’immobilier de l’Etat voit le jour

La direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), qui se substitue au service France Domaine, aété créée et sa directrice nommée, a annoncé vendredi Bercy dans un communiqué.

Publié le  à 0 h 0

2La direction de l’immobilier de l’Etat voit le jour2

Nathalie Morin a été nommée jeudi en Conseil des ministres à la tête de cette direction dont le décret d’organisation a été publié mercredi, et qui est rattachée à la direction générale desfinances publiques , précise le ministère de l’Economie et des Finances.

La DIE "s’appuiera sur les préfets de région ainsi que sur le réseau régional et départemental de la DGFIP", et "assurera la présidence de la conférence nationale de l’immobilier public (CNIP)", instance unique qui pilote désormais la politique immobilière de l’Etat et regroupe les compétences éclatées auparavant en un grand nombre de comités.

L’Etat est "à la tête d’un patrimoine exceptionnel et diversifié de près de 100 millions de mètres carrés", selon le communiqué. Lavaleur du parc immobilier de bureaux contrôlé par l’Etat s’établit à 61 milliards d’euros.

Inspiré par des préconisations de la Cour des comptes et du Conseil de l’immobilier de l’Etat, un plan d’action visant à impulser une "nouvelle politique immobilière de l’Etat" avait été présenté en Conseil des ministres en janvier.

L’Etat est propriétaire à 82% des immeubles qu’il occupe et les plus gros utilisateurs de ces locaux sont les ministères de la Défense et de l’Intérieur. Il vend environ 500 millions d’euros de biens immobiliers par an.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La direction de l'immobil Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La direction de l’immobilier de l’Etat voit le... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

NOUVEAUTÉ !Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

La direction de l’immobilier de l’Etat voit le... : Mots-clés relatifs à l'article