OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (15 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (170 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (290 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (85 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (352 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (30 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.94/5 (113 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Logement : le ministre veut en finir avec les zones tendues
Logement : le ministre veut en finir avec les zones tendues

Logement : le ministre veut en finir avec les zones tendues

Il faut en finir avec le système géographique de zones qui régit les politiques publiques de logement, a estimé mardi le ministre du Logement, Julien Denormandie, évoquant un partage trop grossier pour répondre en détail aux besoins réels.

Publié le  à 0 h 0

Logement : le ministre veut "en finir" avec les zones tendues

Le gouvernement prend les mesures nécessaires "pour en finir avec le zonage", a déclaré M. Denormandie lors d’une conférence de presse à l’occasion de la convention annuelle d’Action Logement, organisme paritaire entre le patronat et les syndicats.

Depuis des années, le ministère du Logement divise le pays en plusieurs zones, plus ou moins "tendues" selon l’état de l’offre de logements. Elles déterminent plusieurs mécanismes fiscaux et budgétaires de politiques en la matière.

"On fait depuis des années des politiques publiques où on va construire ici ou là", sans tenir compte de la diversité des situations en matière de transport, d’emploi ou de numérique, a regretté mardi le ministre lors d’un discours précédant la conférence de presse.

"La politique publique du logement, elle doit être profondément territorialisée", a insisté M. Denormandie, par contraste avec un découpage qu’il juge trop grossier.

Il a, au passage, relativisé l’enjeu de la construction de logements neufs : celle-ci ralentit depuis le début de l’année, alors que le gouvernement a fait de "construire plus, mieux et moins cher" un objectif crucial de sa loi sur le logement, sur le point d’être promulguée.

Les professionnels du bâtiment ainsi que, dans une moindre mesure, certains économistes en tiennent justement responsables des mesures liées au zonage. Le gouvernement a prolongé jusqu’en 2021 les principales aides à la propriété - prêts à taux zéro et avantage fiscal "Pinel" -, mais seulement dans les zones tendues.

L’objectif, "parfois c’est construire, parfois et même souvent, c’est mieux réhabiliter", a relativisé M. Denormandie, expliquant qu’il ne s’agit d’encourager la construction que "là où c’est nécessaire".

A ce titre, il a mis l’accent sur l’adoption ce mois-ci par les députés d’un avantage fiscal destiné à encourager la rénovation des logis dans les centres villes où l’habitat est dégradé : leur périmètre n’est pas déterminé par un zonage, mais par le fait que la ville a conclu une opération de revitalisation du territoire .

La mesure concerne aussi les plus de 200 municipalités retenues dans le plan gouvernemental "Action coeur de ville", destiné à mobiliser plus de cinq milliards d’euros pour ranimer les centres de villes moyennes.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Immobilier ancien : pas de bulle immobilière selon les Notaires, juste une surchauffe en Ile-de-France
Immobilier ancien : pas de bulle immobilière selon les Notaires, juste une surchauffe en Ile-de-France

Le marché de l’immobilier ancien n’est pas en train d’entrer dans une bulle en France, malgré une nouvelle année de hausse des prix, ont assuré mercredi les notaires à l’occasion de leur bilan annuel du secteur.

Le remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis débutera en 2020 pour onze ans (association)
Le remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis débutera en 2020 pour onze ans (association)

Le remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis, un projet initié il y a plus de trente ans, débutera en mai 2020 et devrait prendre environ onze ans, a annoncé mercredi l’association Suivez la flèche qui pilote le projet.

Aéroports parisiens : trafic en hausse de 5,4% en novembre, tiré par l'international
Aéroports parisiens : trafic en hausse de 5,4% en novembre, tiré par l’international

Les aéroports parisiens ont accueilli en novembre 7,9 millions de passagers, en hausse de 5,4% sur un an, toujours tiré notamment par une forte progression de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine, a annoncé mercredi leur gestionnaire Groupe ADP.

Habitat indigne : démission d'un élu LR qui louait un appartement dans un immeuble en péril
Habitat indigne : démission d’un élu LR qui louait un appartement dans un immeuble en péril

Unélu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a démissionné mardi de sa fonction de vice-président du Conseil départemental, a annoncé sa présidente Martine Vassal (LR).

Paris : premier pas vers un nouvel encadrement des loyers
Paris : premier pas vers un nouvel encadrement des loyers

La mairie de Paris se porte officiellement candidate pour expérimenter de nouveau, et en vertu de la loi Elan, l’encadrement des loyers, après un vote mardi en conseil municipal.

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement
Le gouvernement s’intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement, a annoncé mardi le Journal officiel.

Avant les annonces de Macron, le monde HLM redemande d'annuler la baisse des APL
Avant les annonces de Macron, le monde HLM redemande d’annuler la baisse des APL

Le monde HLM a redemandé lundi d’annuler la baisse des aides au logement (APL) menée depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, quelques heures avant que le chef de l’Etat annonce des mesures en réponse à la fronde des gilets jaunes.

CAN - Le Cameroun d'accord pour organiser l'édition 2021 (Ahmad à l'AFP)
CAN - Le Cameroun d’accord pour organiser l’édition 2021 (Ahmad à l’AFP)

Le Cameroun, qui s’est vu retirer fin novembre l’organisation de la CAN-2019, est d’accord pour devenir l’hôte de l’édition 2021, a assuré à l’AFP Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF), lundi à Paris.

Un projet tertiaire écolo signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis
Un projet tertiaire écolo signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis

L’architecte Jean Nouvel, déjà à l’oeuvre pour la construction de deux tours de logements à Nice, a présenté avec Manal Rachdi jeudi son projet d’ensemble de bureaux pour Sophia Antipolis, annoncé comme sans équivalent dans sa conception écologique.

Crédits immobiliers : le taux d'apport personnel au plus bas depuis la crise financière de 2007-2008
Crédits immobiliers : le taux d’apport personnel au plus bas depuis la crise financière de 2007-2008

Alors que le taux moyen des crédits immobiliers n’augmente que faiblement, comme le confirme la dernière lettre du mois de novembre 2018 de l’Observatoire du Crédit Logement / CSA, le taux d’apport personnel est de son côté en forte chute, la durée du crédit et son coût associé sont en forte hausse, un signe annonciateur d’une fin de cycle prononcée sur le marché de l’immobilier ?

Le gouvernement donne son feu vert à l'installation de 733 notaires supplémentaires
Le gouvernement donne son feu vert à l’installation de 733 notaires supplémentaires

Le gouvernement a donné son feu vert jeudi à l’installation de plus de 700 nouveaux notaires, près de six mois après des recommandations de l’Autorité de la concurrence, consécutives à la libéralisation de la profession impulsée par la loi Macron.

A l'instar de Paris, 26 mairies d'Ile-de-France veulent encadrer les loyers
A l’instar de Paris, 26 mairies d’Ile-de-France veulent encadrer les loyers

A l’instar de Paris, vingt-six maires communistes et républicains d’Ile-de-France ont annoncé mercredi qu’ils s’engageaient à encadrer les loyers pour redonner du pouvoir d’achat aux familles étranglées et réclamé au gouvernement la mise en oeuvre de cette mesure prévue par la récente loi Elan, a-t-on appris auprès du maire de Montreuil.