OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.2/5 (5 avis)
PREIMIUM
3.86/5 (7 avis)
DIVERSIPIERRE
3.64/5 (135 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.23/5 (271 avis)
OPCIMMO
3.2/5 (338 avis)
FRUCTIFRANCE
3.19/5 (53 avis)
DYNAPIERRE
3.15/5 (73 avis)
SILVER GENERATION
3/5 (18 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
OPSIS PATRIMOINE
2.96/5 (50 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.93/5 (107 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (63 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Musée Pinault : la Mairie de Paris débourse 86 millions d’euros pour la Bourse de commerce
Musée Pinault : la Mairie de Paris débourse 86 millions d'euros pour la Bourse de commerce

Musée Pinault : la Mairie de Paris débourse 86 millions d’euros pour la Bourse de commerce

La Mairie de Paris a déboursé 86 millions d’euros pour racheter la Bourse de commerce, qui avait été cédée à la CCI de la capitale et qui doit accueillir le musée d’Art contemporain de François Pinault, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie, confirmant une information du Canard Enchaîné.

Publié le  à 0 h 0

Musée Pinault : la Mairie de Paris débourse 86 millions d’euros pour la Bourse de commerce

Dans son édition de mercredi, l’hebdomadaire satirique révèle que le lieu culturel qui accueillera la collection d’art du milliardaire François Pinault à l’automne 2018, deux ans avant les élections municipales, a "déjà coûté au moins 63 millions de trop à la Mairie de Paris".

Bâtiment historique en rotonde, la Bourse du Commerce, attribuée à la chambre de commerce et d’industrie de Paris en 1949, a été rachetée par la Mairie de Paris pour la somme totale de 86 millions d’euros.

Or, selon le Canard, la ville n’aurait dû s’acquitter que de "15 centimes d’euros" pour racheter l’immeuble : "le prix de la Bourse a été fixé, en fait... dès 1949. Alors propriétaire de cette merveille architecturale, la ville décide de la céder à la CCI. Le préfet de Paris en signe la vente pour un franc symbolique".

Mais, précise-t-il, "une condition particulière est ajoutée au contrat" : "la transaction peut être annulée si l’immeuble ne sert plus à l’usage principal de services publics dépendant de la chambre de commerce".

Faux, rétorque sur ce point la mairie, en affirmant à l’AFP que le bail de 1949 interdisait à la CCI de vendre le bâtiment à des tiers mais que, dans le cas d’une revente à la ville de Paris, "la CCI était en droit de valoriser le bien".

"Il y a eu une négociation sur le prix. Mais il est donc faux de dire que Paris pouvait acheter au même prix que celui de 1949", se défendent les services de la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo.

Par ailleurs, toujours selon la mairie, le montage a été "validé" par France Domaine ainsi que par le Conseil du patrimoine. "Le prix n’était pas anormal", dit-elle.

Autre point soulevé par le Canard, le montant de l’indemnisation versée à la CCI pour ses investissements dans l’immeuble : l’hebdomadaire évoque la somme de 23 millions d’euros. Or, selon lui, un audit de la préfecture d’Ile de France, évaluait ces investissements à 4.3 millions d’euros.

"Les 23 millions constituent une indemnité de reconstitution de service public, pas une indemnisation des investissements réalisés. Cela n’a rien d’inédit", argue la mairie.

Enfin, l’article du Canard rapporte que "la facture de 86 millions d’euros a été remboursée par la cession pour 86 millions d’euros de deux immeubles municipaux à la CCI".

L’information est confirmée par la mairie pour qui, "c’était un échange foncier, donc l’achat s’équilibre financièrement par les autres ventes".

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Excellente année 2017 pour l'immobilier de luxe en France, l'IFI pas dissuasif
Excellente année 2017 pour l’immobilier de luxe en France, l’IFI pas dissuasif

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) n’a pas dissuadé les expatriés fortunés de revenir sur un marché immobilier de luxe hexagonal qui a bouclé une excellente année 2017 grâce au retour de la confiance et à des taux de crédit très bas, selon deux réseaux spécialisés.

Nouvelle carte des aléas climatiques et nouvelles règles d'urbanisme à Saint-Martin
Nouvelle carte des aléas climatiques et nouvelles règles d’urbanisme à Saint-Martin

Une nouvelle carte de l’aléa cyclonique et de nouvelles règles temporaires à respecter en matière d’urbanisme ont été présentées mercredi soir à Saint-Martin, pour tirer les leçons de l’ouragan Irma qui a ravagé l’île en septembre, a-t-on appris jeudi.

Artisanat du bâtiment : l'embellie confirmée, la Capeb optimiste pour 2018
Artisanat du bâtiment : l’embellie confirmée, la Capeb optimiste pour 2018

L’activité de l’artisanat du bâtiment s’est améliorée tout au long de 2017, pour afficher au final une croissance annuelle de 2,5%, annonce jeudi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui se dit optimiste pour 2018.

Action Logement financera les bailleurs sociaux et la vente de logements HLM de 2018 à 2022
Action Logement financera les bailleurs sociaux et la vente de logements HLM de 2018 à 2022

L’organisme Action Logement (ex-1% Logement) va financer des prêts bonifiés aux bailleurs sociaux pour construire et rénover des logements HLM, et créer une filiale dédiée à la vente de logements sociaux, aux termes de sa convention portant sur la période 2018-2022.

SCPI CORUM XL : rendement de 6.58% sur l'année 2017
SCPI CORUM XL : rendement de 6.58% sur l’année 2017

Encore mieux qu’annoncé fin 2017 ! Le rendement de la SCPI Corum XL, orientée investissement immobilier hors de la zone euro à terme, aura servi un rendement au titre de l’année 2017 de 6.58%.

La SCPI CORUM publie une nouvelle fois un rendement de +6.45% au titre de l'année 2017
La SCPI CORUM publie une nouvelle fois un rendement de +6.45% au titre de l’année 2017

Comme annoncé fin 2017, la SCPI CORUM tient ses promesses en publiant un DVM (taux de rendement) supérieur à 6%. Avec cet excellent taux de rendement 2017, la SCPI vedette devrait figurer une nouvelle fois en haut de tableau.

Hôpitaux de Paris : vente du siège et déménagement d'ici 2021 (Hirsch)
Hôpitaux de Paris : vente du siège et déménagement d’ici 2021 (Hirsch)

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va vendre son siège social au coeur de la capitale pour s’installer dans un nouveau bâtiment au sein de l’hôpital Saint-Antoine, a annoncé lundi son directeur général, Martin Hirsch.

Ouverture du procès en appel pour corruption présumée autour de la plus haute tour de Monaco
Ouverture du procès en appel pour corruption présumée autour de la plus haute tour de Monaco

Le procès en appel des promoteurs et d’un élu relaxés en première instance des poursuites pour corruption dans le dossier de la construction de la Tour Odéon de Monaco a débuté lundi matin devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

La SCPI CORUM achète le centre de recherche d'HP en Irlande
La SCPI CORUM achète le centre de recherche d’HP en Irlande

La SCPI CORUM, très active sur les investissements immobiliers à haut rendement hors de France, a acquis le centre de recherche de Hewlett-Packard Entreprise en Irlande pour 21,4 M€ et 7,16 % de rendement.

Ligue 1 - Nantes : un duo d'architectes pour le futur stade
Ligue 1 - Nantes : un duo d’architectes pour le futur stade

La société YelloPark, porteuse du projet de nouveau stade à Nantes, a choisi le binôme formé par les cabinets d’architectes HKS et ATSP pour réaliser l’avant-projet de futur stade qui doit remplacer La Beaujoire, a annoncé le FC Nantes vendredi.

Logement : juger plus vite les recours contre les permis de construire (rapport)
Logement : juger plus vite les recours contre les permis de construire (rapport)

Durcir les conditions des recours contre les permis de construire et les juger en 10 mois contre deux ans aujourd’hui, constituent deux des mesures préconisées par un rapport, dont s’inspirera le projet de loi Logement attendu en mars.

Une proposition de loi PS pour faciliter les successions outre-mer adoptée en commission
Une proposition de loi PS pour faciliter les successions outre-mer adoptée en commission

Les députés ont adopté mercredi en commission une proposition de loi socialiste pour faciliter la sortie de l’indivision successorale en outre-mer et ainsi y relancer la politique du logement entravée par les difficultés de mobilisation du foncier.