OPCI : vos avis

TOP des OPCI
PREIMIUM
5/5 (3 avis)
GAN PIERRE 1
4.67/5 (3 avis)
DIVERSIPIERRE
3.64/5 (126 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.23/5 (263 avis)
FRUCTIFRANCE
3.23/5 (52 avis)
OPCIMMO
3.19/5 (325 avis)
DYNAPIERRE
3.16/5 (68 avis)
SILVER GENERATION
3.12/5 (17 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.97/5 (103 avis)
OPSIS PATRIMOINE
2.96/5 (49 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (61 avis)
IMMANENS
2.22/5 (18 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > PEL : comment éviter la flat tax ?
PEL : comment éviter la flat tax ?

PEL : comment éviter la flat tax ?

La flat tax ou PFU (Prélèvement Libératoire Unique) sera applicable à partir du 1er janvier 2018. Le gouvernement a confirmé cette semaine que le PEL, et donc le CEL également, seraient bien impactés par cette nouvelle fiscalité. Est-il possible d’échapper à la flat tax sur ses placements d’épargne logement ? Peut-on en limiter ses effets ? Détails.

Publié le  à 0 h 0

[a[PEL]a] & [a[CEL]a] : il est encore temps d’agir, avant le 31 décembre 2017, afin de réduire ou plus simplement d’échapper à la [a[flat tax]a]. Tout dépend de votre situation actuelle.

Vous n’avez pas encore de PEL ?

Ouvrez un PEL impérativement avant le 31 décembre 2017. Tous les PEL ouverts après le 1er janvier 2018 subiront de plein fouet la flat tax de 30% sur les intérêts (ie, ce [a[placement long terme]a] ne devrait plus avoir la moindre attractivité). Avec un taux brut actuel de 1%, soit 0.83% net (prélèvements sociaux applicables au 1er janvier 2018 déduits), le PEL, passée la date du 1er janvier 2018, ne servira plus que du 0.70% net. C’est à dire moins que le [a[livret A]a] (0.75%), dont le taux a été figé pour les deux années à venir. Autant dire que le gouvernement veut mettre un terme aux nouveaux PEL.

En effet, le taux actuel du PEL est de 1%, mais reste soumis aux prélèvements sociaux. Ces derniers vont passer à 17.20% au 1er janvier 2018. Le taux net d’épargne du PEL, version anté 2018, au 1er janvier 2018 sera donc de 0.83%.

Vous possédez un vieux PEL, de plus de 12 ans ?

li PEL avec un taux d’intérêt élevé

Vos intérêts sont d’ores et déjà imposables sur le revenu, selon votre taux marginal d’imposition le plus élevé, et sont également soumis aux prélèvements sociaux. Tout dépend alors du taux d’épargne de votre PEL (fixé à l’ouverture et invariable sur toute la durée du vie du PEL). Si votre PEL sert un taux de rémunération élevé, et que vous êtes imposable sur les revenus, la flat tax est une bonne affaire pour vous. En effet, cette dernière englobant les prélèvements sociaux... Votre fiscalité va baisser.

li PEL avec un taux d’intérêt moyen

Si vous êtes imposable sur les revenus, la flat tax est au final une bonne affaire pour vous. Plus votre imposition sur le revenu est élevée et plus vous serez gagnant. Par contre, si vous êtes non imposable sur le revenu, le mieux serait sans d’étudier l’opportunité de mettre un terme à ce placement. Avec un rendement moyen et une fiscalité en hausse, vous trouverez sans doute mieux ailleurs. Etudiez l’opportunité de fermer votre PEL avant la fin d’année.

Vous possédez un PEL actuellement, moins de 12 ans

Vous ne subirez donc pas la flat tax, mais bel et bien la hausse des prélèvements sociaux. Le taux passant de 15.50% à 17.20%. A vous de voir si vous acceptez cette nouvelle donne ou si vous préférez passer à autre chose. Certains épargnants aisés ont tout intérêt à attendre patiemment les 12 ans d’âge de leur PEL. Cela est synonyme pour eux de baisse de la fiscalité.

En effet, un épargnant avec un TMI de 30% sur l’IR, verra ses intérêts taxés à hauteur de 45.50% aujourd’hui (30% IR + 15.50% PS), 47.20% dès le 1er janvier 2018, mais dès lors que son PEL aura 12 ans, ne sera imposé qu’à hauteur de 30% (flat tax). Soit une baisse de la fiscalité de 17.20% !!! Mais c’est vrai qu’il s’agit là aussi de prendre un pari sur la stabilité de la fiscalité sur les années restantes... Et de ce point de vue, rien n’est gagné.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Nouveau record de collecte pour les SCPI au 1er semestre 2017, +55.7% par rapport à 2016
Nouveau record de collecte pour les SCPI au 1er semestre 2017, +55.7% par rapport à 2016

L’engouement actuel pour les SCPI ne se dément pas : une progression de la collecte de +55.7% au 1er semestre 2017 par rapport à celui de 2016, selon les chiffres publiés par l’IEIF. Un succès qui inquiète de plus en plus les professionnels du secteur. L’investissement sur les SCPI est un placement à risques, et bien peu d’investisseurs semblent le comprendre.

Crédits immobiliers : les taux sont restés stables en septembre (étude)
Crédits immobiliers : les taux sont restés stables en septembre (étude)

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France, stables depuis avril, sont restés au même niveau au mois de septembre, selon une étude publiée mardi.

Logement : projet de loi présenté en conseil des ministres mi-décembre
Logement : projet de loi présenté en conseil des ministres mi-décembre

Un projet de loi sur la stratégie logement sera présenté mi-décembre en conseil des ministres, puis devant le Parlement au premier trimestre 2018, a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Une piste de surf, une ferme ou des logements pour Inventons la métropole du Grand Paris
Une piste de surf, une ferme ou des logements pour Inventons la métropole du Grand Paris

Une piste de surf, une ferme bio et beaucoup de logements font partie des 51 projets lauréats du concours d’architecture et d’urbanisme Inventons la Métropole du Grand Paris, dévoilés mercredi.

Cession gratuite de biens de l'Etat pour le logement : première concrétisation à Lille
Cession gratuite de biens de l’Etat pour le logement : première concrétisation à Lille

La loi de 2013 prévoyant la cession à titre gratuit de biens de l’Etat pour édifier des logements sociaux a connu sa première concrétisation avec l’inauguration mercredi à Lille d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) baptisé L’Escale.

Offices HLM : portes closes en raison d'une journée de mobilisation nationale
Offices HLM : portes closes en raison d’une journée de mobilisation nationale

La plupart des offices HLMétaient fermés mardi après-midi dans le cadre d’une journée de mobilisation du secteur sur tout le territoire pour protester contre le plan logement du gouvernement.

Jean-Marc TORROLLION succède à Jean-François BUET à la tête de la FNAIM
Jean-Marc TORROLLION succède à Jean-François BUET à la tête de la FNAIM

Le nouveau Président de la FNAIM Jean-Marc TORROLLION vient d’être élu à l’occasion des Journées Fédérales à Dijon les 12 et 13 octobre 2017. Le président sortant Jean-François BUET continuera de diriger la Fédération et de la représenter jusqu’au 31 décembre 2017.

Rénovation énergétique : le gouvernement doit passer aux actes (collectif)
Rénovation énergétique : le gouvernement doit passer aux actes (collectif)

Le gouvernement n’a pas encore pris la mesure qui permettra de rénover un million de passoires énergétiques dans les 5 ans, objectif pourtant affiché par Emmanuel Macron, ont déploré jeudi les ONG et sociétés réunies au sein de l’Initiative Rénovons.

Matignon va mettre un coup d'arrêt aux délires des propositions de France Stratégie
Matignon va mettre un coup d’arrêt aux délires des propositions de France Stratégie

Edouard Philippe va annoncer vendredi une reprise en main de France Stratégie, l’organisme de réflexion économique dépendant de Matignon, après un rapport aux propositions jugées farfelues, notamment un nouvel impôt immobilier, a-t-on appris jeudi de source proche du Premier ministre.

SCPI PF1 : capital de nouveau ouvert à la souscription, Le Grand Paris en ligne de mire
SCPI PF1 : capital de nouveau ouvert à la souscription, Le Grand Paris en ligne de mire

PF1, dont le capital est ré-ouvert, a pour ambition de devenir la première SCPI spécialisée dans le Grand Paris. Cette réouverture du capital va lui offrir de nouvelles capacités d’investissement, et ainsi permettre aux équipes de PERIAL Asset Management de re-dynamiser son patrimoine.

Hausse des prix de l'immobilier : +3.50% en rythme annuel, la bulle immobilière n'en finit plus de gonfler
Hausse des prix de l’immobilier : +3.50% en rythme annuel, la bulle immobilière n’en finit plus de gonfler

D’après les chiffres publiés ce matin par l’INSEE, les prix des logements ont encore grimpé de +3.50% sur une année, au deuxième trimestre 2017. Alors que l’inflation ne dépasse pas les 1% et que la hausse des revenus des Français est contenue également, cette nouvelle augmentation des prix de l’immobilier pousse toujours un peu plus le marché à l’état de bulle immobilière. Jusqu’à quand ?

Marché de l'immobilier : le ciel s'obscurcit, un laboratoire de décisions politiques à haut risque
Marché de l’immobilier : le ciel s’obscurcit, un laboratoire de décisions politiques à haut risque

Politique du logement : le danger de l’arrogance, tribune de Jean-François BUET, Président de la FNAIM. PTZ, Pinel, rénovation énergétique, IFI... Des décisions prises, puis amendées, des modifications de dernières minutes, sans consultation des professionnels du secteur. Des signes d’une réflexion peu aboutie, faisant apparaître des risques sur ce marché de l’immobilier, attendu en forte baisse de vitesse dans les années à venir. Jean-François BUET, Président de la FNAIM, fait part de sa vision.