OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.96/5 (23 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (178 avis)
PREIMIUM
3.4/5 (15 avis)
DYNAPIERRE
3.23/5 (91 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (307 avis)
FRUCTIFRANCE
3.15/5 (62 avis)
OPCIMMO
3.15/5 (365 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SILVER GENERATION
3/5 (39 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.91/5 (118 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.74/5 (70 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : un décret précise qui est concerné
Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : un décret précise qui est concerné

Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : un décret précise qui est concerné

Les bâtiments tertiaires - bureaux, commerces, hôtels - seront concernés par les contraintes légales de rénovation énergétiques lorsqu’ils hébergent des activités sur plus de 1.000 mètres carrés, précise jeudi un décret paru au Journal Officiel.

Publié le  à 0 h 0

Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : un décret précise qui est concerné

"Sont assujettis aux obligations tout bâtiment hébergeant exclusivement des activités tertiaires sur une surface de plancher supérieure ou égale à 1.000 mètres carrés", dit le décret, qui entrera en vigueur au 1er octobre et précise les modalités d’application de mesures prévues par la loi sur le logement adoptée l’an dernier.

Celle-ci impose aux bâtiments tertiaires, qui vont des bureaux aux hôtels en passant par les commerces et les administrations, de prendre les mesures nécessaires pour réduire leur consommation d’énergie de 40% d’ici à 2030, 50% d’ici à 2040 et 60% d’ici à 2050. Ces objectifs s’entendent par rapport à 2010.

Avant cette loi, dans les derniers temps du quinquennat de François Hollande au printemps 2017, un décret avait déjà imposé des objectifs à plus courte échéance, comme le fait de réduire d’un quart la consommation d’ici à 2020.

Saisi par des fédérations de commerçants et d’hôteliers, le Conseil d’Etat l’avait toutefois annulé, jugeant qu’il était difficilement envisageable de répondre à ces obligations dans les délais impartis.

Le décret publié jeudi, qui ouvre des possibilités de dérogation aux monuments historiques ou aux bâtiments pour lesquels des travaux menaceraient le bâti, fixe des objectifs plus lointains mais resserre aussi les critères de superficie, puisque la version de 2017 fixait un minimum de 2.000 mètres carrés.

Si le bâtiment accueille d’autres activités, par exemple des logements, le seuil de 1.000 mètres carrés sera par ailleurs également valable, mais en se rapportant uniquement à la surface sur laquelle les activités tertiaires sont exercées.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Financement exceptionnel pour insonoriser des logements après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes
Financement exceptionnel pour insonoriser des logements après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes

Plusieurs milliers de logements, situés à proximité de l’aéroport de Nantes Atlantique, vont bénéficier d’un financement exceptionnel de leurs travaux d’insonorisation, après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de Loire-Atlantique.

Monuments historiques en zone rurale : l'Assemblée rejette une exonération partielle d'IFI
Monuments historiques en zone rurale : l’Assemblée rejette une exonération partielle d’IFI

L’Assemblée a rejeté jeudi une exonération partielle d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les propriétaires de certains monuments historiques en zone rurale, le gouvernement estimant que créer une niche fiscale n’est pas la bonne arme pour aider le patrimoine.

Locations AirBnb : le Sénat vote une mesure permettant aux maires de moduler les durées
Locations AirBnb : le Sénat vote une mesure permettant aux maires de moduler les durées

Le Sénat à majorité de droite a adopté mercredi soir, à main levée, un amendement PS au projet de loi Engagement et Proximité, visant à permettre aux maires de moduler les durées autorisées de location des meublés de tourisme de type AirBnb.

HSBC France va déménager son siège historique des Champs-Elysées
HSBC France va déménager son siège historique des Champs-Elysées

HSBC France a annoncé mercredi vouloir déplacer son siège social historique, situé actuellement sur l’avenue des Champs-Elysées, pour un site voisin et renforcer son implantation dans le quartier d’affaires de La Défense à Nanterre.

Crédits immobiliers : les taux remontent très légèrement en septembre en France
Crédits immobiliers : les taux remontent très légèrement en septembre en France

Le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers est très légèrement remonté au mois de septembre, à 1,18%, après quatre mois de baisse consécutive, mais reste toujours très bas, selon l’étude mensuelle de référence sur le sujet publiée mardi.

Aéroports parisiens : trafic en faible progression en septembre
Aéroports parisiens : trafic en faible progression en septembre

Le trafic des aéroports parisiens en septembre est resté quasi stable par rapport à la même période en 2018 sous l’effet de la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly et de la faillite de la compagnie Aigle Azur, a annoncé lundi leur gestionnaire Groupe ADP.

Europacity : la Fnaut (usagers) contre la ligne 17 du métro du Grand Paris
Europacity : la Fnaut (usagers) contre la ligne 17 du métro du Grand Paris

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a réclamé mercredi le gel immédiat des travaux de la ligne 17 du futur métro du Grand Paris, compte tenu des incertitudes pesant sur le mégacomplexe Europacity, qu’elle doit desservir.

Discrimination : rappeler la loi aux agences immobilières a des effets positifs, selon le Défenseur des droits
Discrimination : rappeler la loi aux agences immobilières a des effets positifs, selon le Défenseur des droits

Rappeler la loi aux agences immobilières permet de réduire les discriminations en matière d’accès au logement, selon une étude publiée mardi par le Défenseur des droits, qui constate les effets positifs à court terme de l’envoi d’un courrier aux professionnels.

Immobilier de bureaux : le repli des locations continue, les investissements vers un record
Immobilier de bureaux : le repli des locations continue, les investissements vers un record

L’attrait pour l’investissement immobilier en Ile-de-France, en route vers un possible record en 2019, reste fort au 3e trimestre alors qu’une offre de bureaux désormais très limitée dans Paris pourrait affaiblir l’activité annuelle du secteur locatif, révèle lundi l’étude trimestrielle de référence.

Elus et promoteurs font bloc derrière Europacity, en promettant des mesures écologiques
Elus et promoteurs font bloc derrière Europacity, en promettant des mesures écologiques

Elus et promoteurs d’Europacity ont fait bloc vendredi pour défendre ce projet controversé de mégacomplexe qui doit s’implanter au nord de Paris, en annonçant des mesures écologiques, alors que le gouvernement a entamé une vaste consultation sur le sujet.

Village médias de Paris-2024 : l'aménageur promet une cité jardin du 21e siècle
Village médias de Paris-2024 : l’aménageur promet une cité jardin du 21e siècle

Deux sites de compétition, 1.300 logements pour les journalistes puis un nouveau quartier de ville : la Solideo, chargée des chantiers des JO de Paris-2024, a lancé mercredi la vente des terrains du village des médias, en promettant une cité-jardin du 21e siècle en Seine-Saint-Denis.

Village médias de Paris-2024 : l'aménageur promet une cité jardin du XXIe siècle
Village médias de Paris-2024 : l’aménageur promet une cité jardin du XXIe siècle

Deux sites de compétition, 1.300 logements pour les journalistes puis un nouveau quartier de ville : la Solideo, chargée des chantiers des JO de Paris-2024, a lancé mercredi la vente des terrains du village des médias, en promettant une cité-jardin du XXIe siècle en Seine-Saint-Denis.