OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (15 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (169 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (290 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (84 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (352 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (30 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.94/5 (113 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Saint-Martin : le préfet met en garde contre une reconstruction dans les zones à risque
Saint-Martin : le préfet met en garde contre une reconstruction dans les zones à risque

Saint-Martin : le préfet met en garde contre une reconstruction dans les zones à risque

Plus d’un an après le cyclone Irma, le préfet de Guadeloupe a mis en garde vendredi contre la tentation de reconstruire dans des zones à risques à Saint-Martin et appelé à travailler à (une) évolution des moeurs.

Publié le  à 0 h 0

Saint-Martin : le préfet met en garde contre une reconstruction dans les zones à risque

"Pour un euro investi pour améliorer la résilience d’un bâtiment, c’est 7 euroséconomisés une fois le risque passé", a averti Philippe Gustin, également délégué interministériel à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

"C’est une chose purement économique mais qu’il faut répéter en permanence parce que sinon le risque - et malheureusement, c’est ce qui est en train de se passer - c’est de reconstruire comme s’il ne s’était rien passé", a-t-il ajouté lors d’une conférence organisée par la Fédération française de l’assurance.

"Donc, on a aujourd’hui une impérieuse nécessité à, ensemble, travailler à cetteévolution des moeurs", a estimé M. Gustin qui a annoncé vouloir instaurer "une journée japonaise" en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy afin notamment de prévenir la population sur les risques liés aux intempéries et de diffuser les bonnes pratiques en la matière.

"Ce qui était en 1999 difficile à faire accepter dans l’Aude, c’est à dire que les gens ne reconstruisent plus dans des endroits qui manifestement étaient (...) à risques répétés, aujourd’hui, je pense que c’est mûr", a-t-il poursuivi.

Mais "on n’en pas là à ce niveau-là à Saint-Martin, aux Antilles où le dernier cyclone c’était Luis, c’était il a 27 ans et la culture du risque avait complètement disparu", a-t-il déploré.

"Irma n’a été que le révélateur de dysfonctionnements qui préexistaient sur ce territoire" qui, "s’agissant des normes du droit del’urbanisme, avait fait à peu près n’importe quoi depuis de longues années", a dénoncé le préfet.

"La population de Saint-Martin a quadruplé entre 1982 et 2000, passant de 8.000 à 32.000 habitants, c’est le résultat d’une chose toute simple qui s’appelle la défiscalisation", a poursuivi le haut fonctionnaire. Il a rappelé le lancement de programmes immobiliers visant "une rentabilité maximale", construits avec "des matériaux extrêmement normaux" "sur des territoires où on aurait jamais dû construire".

"Parmi les clients (d’assureurs, NDLR) qui ont été les plus vindicatifs, il s’agissait souvent de gens qui sont venus s’installer à Saint-Martin", a-t-il déclaré.

"On leur avait dit que c’était le paradis. Eh ben, non, c’était un enfer", a-t-il souligné.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la loi logement
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi logement

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l’essentiel de la loi logement, dite Elan et adoptée en octobre par le Parlement, estimant qu’elle apportait suffisamment de garantie en matière d’accessibilité aux handicapés et d’environnement, les deux points majeurs sur lequel il était saisi.

Logement social : l'Assemblée étend le crédit d'impôt Outre-mer
Logement social : l’Assemblée étend le crédit d’impôt Outre-mer

L’Assemblée nationale a étendu jeudi soir aux bailleurs privés le crédit d’impôt en faveur du logement social en Outre-mer, où les besoins sont très importants.

A Nice, la vente d'un Ehpad renommé à Orpea provoque des remous
A Nice, la vente d’un Ehpad renommé à Orpea provoque des remous

La vente imminente au groupe Orpea d’une maison de retraite médicalisée pionnière dans les soins aux malades d’Alzheimer provoque des remous à Nice, des familles dénonçant jeudi la financiarisation de la vieillesse jusqu’à l’évéché, qui déplore de voir l’Ordre de Malte abandonner cet Ehpad.

Les mises en vente de logements neufs en baisse de 17,5% au 3T (promoteurs)
Les mises en vente de logements neufs en baisse de 17,5% au 3T (promoteurs)

Les mises en vente de logements neufs ont chuté de 17,5% au troisième trimestre, conséquence d’une diminution de l’offre commerciale, a annoncé jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI).

Ventes sur plan : retards fréquents, selon l'association Que Choisir
Ventes sur plan : retards fréquents, selon l’association Que Choisir

Les achats de logements sur plan devraient faire l’objet d’un bond des litiges cette année et sont frappés par des retards dans près d’un tiers des cas, a estimé jeudi l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, demandant à durcir la réglementation du secteur.

Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l'Amérique du Nord en tête
Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l’Amérique du Nord en tête

Les aéroports parisiens ont accueilli en octobre 9,4 millions de passagers, un trafic en hausse de 6% tiré par une belle progression de l’Amérique du Nord, de l’Outre Mer et de l’Asie Pacifique, a annoncé mercredi leur gestionnaire Groupe ADP.

Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans
Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans

Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l’Insee.

HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement
HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l’ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l’organisme Action Logement, a annoncé lundi celui-ci, alors que le gouvernement encourage le secteur à accélérer les ventes pour se financer.

Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l'ex-hôtel de région en campus du numérique
Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l’ex-hôtel de région en campus du numérique

L’architecte Jean-Michel Wilmotte aété retenu pour piloter la première phase de la reconversion de l’ancien hôtel de région de Rhône-Alpes en un campus du numérique aux ambitions mondiales, ont indiqué lundi les promoteurs du projet.

Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange
Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange

Le fonds d’investissement américain KKR a vendu pour plus de 100 millions d’euros des bureaux et des centres téléphoniques situés en France et, pour l’essentiel, occupés par l’opérateur de télécoms Orange, a annoncé lundi le groupe financier Cyrus, qui a conçu l’opération.

L'Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l'habitat ancien
L’Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l’habitat ancien

L’Assemblée nationale a adopté vendredi soir un dispositif, inspiré de la loi Pinel ancien, qui doit permettre de relancer la rénovation dans les centre-villes anciens où l’habitat est dégradé, à l’occasion du projet de budget pour 2019.

Précarité énergétique : l'Assemblée vote l'expérimentation de l'avance d'un crédit d'impôt
Précarité énergétique : l’Assemblée vote l’expérimentation de l’avance d’un crédit d’impôt

L’Assemblée nationale a donné son feu vert vendredi soir pour l’expérimentation, dans cinq départements, de l’avance du crédit d’impôt en faveur des ménages en situation de précarité énergétique, bénéficiaires des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).