OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.96/5 (23 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (182 avis)
PREIMIUM
3.4/5 (15 avis)
DYNAPIERRE
3.24/5 (97 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (310 avis)
OPCIMMO
3.15/5 (373 avis)
FRUCTIFRANCE
3.14/5 (63 avis)
SILVER GENERATION
3.02/5 (40 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.89/5 (119 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (70 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Sarthe : la LGV passe près de son château, il obtient plus de 700.000 euros
Sarthe : la LGV passe près de son château, il obtient plus de 700.000 euros

Sarthe : la LGV passe près de son château, il obtient plus de 700.000 euros

Le tribunal administratif de Nantes a condamné Eiffage Rail Express, maître d’ouvrage de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, à verser plus de 700.000 euros au propriétaire d’un château situé à Coulans-sur-Gée, près du Mans, et impacté par le trafic ferroviaire, a-t-on appris jeudi auprès de cette juridiction.

Publié le  à 0 h 0

Sarthe : la LGV passe près de son château, il obtient plus de 700.000 euros

Le préjudice "revêt, par son importance, un caractère anormal et spécial de nature à ouvrir droit à réparation" sachant que "la responsabilité des dommages permanents engendrés par la présence et le fonctionnement d’un ouvrage public ne peut être recherchée qu’auprès du maître del’ouvrage", a estimé le tribunal administratif, dans un jugement daté du 9 avril et consulté par l’AFP.

Eiffage Rail Express, maître d’ouvrage pour cette ligne, a été condamné à verser la somme de 743.854 euros au propriétaire d’un château à Coulans-sur-Gée, commune rurale à l’ouest du Mans .

Le châtelain avait déposé une requête en 2015, estimant que la voie de chemin de fer, implantée au plus proche à 450 m de sa bâtisse, avait engendré une perte de valeur vénale de son bien immobilier, composé d’un château du XVIIIème siècle, de dépendances, d’un parc de 48 hectares, de bois et des prairies.

Il estimait son préjudice à environ 1,5 million d’euros "du fait de l’implantation et de l’exploitation de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire", qui traverse une partie de sa propriété, ce qui avait préalablement entraîné un défrichage en lisière de bois et la suppression de certaines allées cavalières, a rappelé le tribunal.

Celui-ci a validé la requête mais ramené le montant de la réparation à une somme inférieure, suite à une audience le 12 mars.

Le passage des trains à proximité constitue "un élément particulièrement défavorable pour la quasi-totalité des acquéreurs potentiels de ce type de résidence à la recherche d’une qualité environnementale particulière", a estimé cette juridiction. La propriété avait été estimée par un expert à 2,9 millions d’euros avant le litige.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Immobilier de l'État : 100 millions de m2, 700 millions d'euros de coût en énergie chaque année
Immobilier de l’État : 100 millions de m2, 700 millions d’euros de coût en énergie chaque année

L’État commence à scruter ses factures de dépenses énergétiques, c’est une bonne nouvelle. Le gouvernement va lancer un plan pour réduire l’impact sur l’environnement des bâtiments détenus par l’Etat, a-t-il annoncé vendredi, prévoyant surtout de cartographier la consommation des administrations publiques en matière d’énergie.

SCPI en 2019 : collecte record de 8,9 milliards d'euros, performance moyenne de 4.40%
SCPI en 2019 : collecte record de 8,9 milliards d’euros, performance moyenne de 4.40%

Comme attendu, l’ASPIM confirme le nouveau record de collecte sur les SCPI en 2019. La performance moyenne des SCPI ressort à 4.40% brut, soit une légère hausse par rapport à 2018.

Logements inoccupés : le gouvernement part en guerre contre les propriétaires laissant leurs logements vacants
Logements inoccupés : le gouvernement part en guerre contre les propriétaires laissant leurs logements vacants

Le gouvernement va pousser les propriétaires à remettre sur le marché les logements restés inoccupés depuis longtemps, a annoncé lundi le ministère du Logement, prévoyant essentiellement des mesures incitatives et excluant la réquisition auprès des particuliers.

Municipales : le ministre du Logement, Julien Denormandie, pas candidat
Municipales : le ministre du Logement, Julien Denormandie, pas candidat

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, ne sera pas candidat auxélections municipales de mars, a-t-il annoncé samedi.

Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie verte à partir de parcs solaires spécifiques
Les aéroports parisiens bientôt alimentés en énergie verte à partir de parcs solaires spécifiques

Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget seront, à partir de 2021, approvisionnés en électricité directement avec de l’énergie renouvelable fournie par trois parcs solaires construits spécifiquement, ont annoncé mercredi Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar etle fournisseur Gazel Energie.

Attribution du marché du Pentagone français : jusqu' à 4 ans de prison requis
Attribution du marché du Pentagone français : jusqu’ à 4 ans de prison requis

Une peine de 4 années d’emprisonnement et de 200.000 euros d’amende a été requise lundi contre le principal prévenu dans le procès de l’attribution du marché du Balardgone, le ministère de la Défense inauguré à Paris en 2015.

SCPI ATLAND VOISIN, performances 2019 : Épargne Pierre à 5.85%, Immo Placement à 5.51%
SCPI ATLAND VOISIN, performances 2019 : Épargne Pierre à 5.85%, Immo Placement à 5.51%

Le gestionnaire renommé en Atland-Voisin en 2020 a publié les performances de ces deux phares au titre de l’année 2019, toujours largement au-dessus de 5%.

HLM : le nombre de logements financés est resté stable en 2019
HLM : le nombre de logements financés est resté stable en 2019

Le nombre de logements sociaux financés, indicateur de la construction future de HLM, est resté stable l’an dernier, marqué par un compromis entre le gouvernement et les bailleurs sociaux quant à leurs économies budgétaires, a annoncé vendredi le ministère de Logement.

Immobilier : un objectif de 400.000 nouveaux logements en 2020
Immobilier : un objectif de 400.000 nouveaux logements en 2020

Le gouvernement table sur la création d’au moins 400.000 logements cette année en France, soit à peu près le niveau observé en 2019 à l’issue de deux ans de recul, a déclaré vendredi le ministre du Logement, Julien Denormandie.

SCPI NEO : un premier rendement de 6.47%, avec des frais de souscription à 0%, appréciable !
SCPI NEO : un premier rendement de 6.47%, avec des frais de souscription à 0%, appréciable !

La toute jeune SCPI NEO, gérée par Noxavia Investissement, sans frais de souscription, a publié son premier rendement au titre de l’année 2019. Avec 6.47% de TDVM, la SCPI entend bien bousculer le marché de la pierre-papier, dont les frais moyens de souscription sont de l’ordre de 8.93%.

SCPI EURION : la nouvelle SCPI proposée par CORUM AM
SCPI EURION : la nouvelle SCPI proposée par CORUM AM

Avec des rendements en haut de tableau depuis maintenant 8 années, CORUM AM n’en finit plus de séduire. Nouvelle SCPI lancée le 30 janvier 2020, la SCPI EURION, investie en zone euro uniquement, est-elle partie à son tour pour une constellation de rendements attractifs ?

Attribution du marché du Pentagone français : le procès de deux hommes s'ouvre à Paris
Attribution du marché du Pentagone français : le procès de deux hommes s’ouvre à Paris

Le procès d’un ex-militaire et d’un homme d’affaires, jugés pour corruption et favoritisme dans l’attribution du marché du Pentagone à la française, le nouveau ministère de la Défense, a démarré lundi à Paris.