Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier public : Comment dynamiser ce marché ?

Si le gouvernement parle de nouvel élan, le marché de l’immobilier est pour l’instant à l’arrêt complet. Avant d’évoquer un nouvel élan, le mieux serait de faire redémarrer le marché. Les propositions effectuées par Bernard Cazeneuve seront-elles suffisantes ?

Publié le  à 0 h 0

2Immobilier : Vers un nouveau départ ?2

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a avancé mercredi plusieurs pistes de réforme de la politique immobilière de l’Etat afin de lui "donner un nouvel élan" et d’améliorer l’efficacité de l’action publique dans ce domaine.

Le ministre, qui s’exprimait devant le Conseil immobilier de l’Etat (CIE), qui venait de lui remettre un rapport sur la modernisation de la politique immobilière de l’Etat, a formulé plusieurs pistes de réforme afin de "donner un nouvel élan à la politique immobilière de l’Etat", selon un communiqué de Bercy.

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve

M. Cazeneuve a insisté sur la nécessité d’une meilleure connaissance, d’une meilleure gestion et d’une optimisation du patrimoine immobilier qui "doivent concerner toutes les administrations publiques".

Il a également annoncé un "renforcement de la professionnalisation de la fonction immobilière" portant sur la qualité des évaluations et des cessions, le pilotage de la programmation et l’analyse économique, indique le communiqué.

"L’ensemble des moyens consacrés à l’immobilier public devra être mieux identifié et recensé, pour permettre une mutualisation renforcée des compétences, gage de plus grande efficacité", ajoute-t-il en précisant que la réforme pourra passer par un renforcement de l’échelon régional.

Ces mesures visent à "transformer la politique immobilière, jusqu’ici conçue comme une simple +fonction support+ de l’action publique, en un véritable vecteur de politiques publiques et, en premier lieu,de la mobilisation du foncier public en faveur du logement", conclut-il.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier public : Comment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier public : Comment dynamiser ce marché ? : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Immobilier public : Comment dynamiser ce marché ? : Mots-clés relatifs à l'article