Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Logements neufs : explosion des ventes au 1er semestre 2016

Les ventes de logements neufs signent une très forte hausse sur le début de l’année 2016 : +22.70%. Le PTZ 2016 et les taux historiquement bas des crédits immobiliers poussent les primo-accédants à passer à l’acte. Les investisseurs, de leur côté, profitent des derniers mois du dispositif fiscal Pinel sur 2016. 2017 devant être une année fiscale blanche.

Publié le  à 0 h 0

Cocktail détonnant de [a[PTZ]a] 2016, taux de crédit au plancher et fin du [a[dispositif Pinel]a] en 2017

La progression des ventes de logements neufs a été très nette au premier semestre, les statistiques progressant de 22,7% à 71.064 unités, a publié la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) jeudi matin. Les ventes à investisseurs et les ventes en accession ont affiché des résultats en forte hausse (+20,6% et +23,8%).

 Taux des [a[crédits immobiliers]a] au plancher

Tous les mois les taux des crédits enfoncent leur plus bas. Personne n’avait envisagé une telle situation, pour le moins ubuesque. La BCE distribue des taux négatif auprès des banques, qui tentent encore de dégager une marge sur la vente de crédits. Ce petit jeu ne pourra pas sans doute durer bien longtemps. En attendant, c’est l’effet d’aubaine et les acheteurs en profitent largement.

 [a[PTZ 2016]a] : un grand merci !

Le PTZ 2016, étendu depuis le début d’année permet à de nombreux primo-accédants de passer à l’achat de leur résidence principale. C’est une très bonne nouvelle.

 [a[Pinel]a] : fin au 31/12/2017, mais année fiscale blanche en 2017 ?

Le dispositif Pinel sera, en théorie, stoppé au 31 décembre 2017. Nul doute qu’un nouveau dispositif verra le jour à son tour, ou que ce premier soit prolongé d’une année, les élections présidentielle approchant à grands pas. Néanmoins, dans l’hypothèse où l’année fiscale 2017 sera blanche, suite à la mise en place du prélèvement à la source, les investisseurs ne devraient pas avoir grand intérêt à investir dans l’immobilier en 2017.

Par ailleurs, personne ne peut dire ce que le nouveau gouvernement fera de cette niche fiscale Pinel. Les investisseurs se précipitent donc avant le grand saut dans l’inconnu...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logements neufs : explosion Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Logements neufs : explosion des ventes au 1er... : à lire également

Logements neufs : explosion des ventes au 1er... : Mots-clés relatifs à l'article