Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’urbanisation des terres repart à la hausse, crainte pour l’agriculture

La vente de terrains destinés à l’urbanisation repart à la hausse depuis deux ans, menaçant la surface agricole en France, s’est alarmée mardi la Fédération nationale des Safer, sociétés d’aménagement de l’espace rural.

Publié le  à 0 h 0

L’urbanisation des terres repart à la hausse, crainte pour l’agriculture

"En 2016, le nombre de ventes de biens en vue de l’extension des villes, des bourgs etdes infrastructures, a bondi de 22%, et les surfaces correspondantes de 24%", indique dans un rapport publié mardi la fédération de ces sociétés sans but lucratif, qui ont pour but de faciliter la mise en culture des terres et l’établissement des agriculteurs.

"Sous l’effet des difficultés des ménages puis de l’éclatement de la crise financière fin 2008, le marché de l’urbanisation a été divisé par 2 en surface entre 2007 et 2013, passant de 49.000 à 24.000 hectares" par an, indique la FNSafer, avant d’ajouter que "depuis 2015, il repart pour atteindre 30.000 hectaresen 2016".

"Il est probable que le rythme actuel de l’artificialisation soit de 50.000 à 60.000 hectares par an, comme au début des années 2000", alerte ce rapport, qui craint la destruction de l’équivalent de la surface agricole d’un département tous les 5 à 6 ans.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'urbanisation des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’urbanisation des terres repart à la hausse,... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

L’urbanisation des terres repart à la hausse,... : Mots-clés relatifs à l'article