Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Gecina : benéfice net récurrent en hausse de 1,5% au 1S

La foncière française Gecina a annoncé mardi un bénéfice net récurrent en hausse de 1,5% à 167,4 millions d’euros au premier semestre, et avoir mené à bien son recentrage sur son coeur de métier, après la cession de quatre villages du Club Med.

Publié le  à 0 h 0

2Gecina : benéfice net récurrent en hausse de 1,5% au 1S2

De janvier à juin, les revenus locatifs bruts, chiffre d’affaire de la société foncière, ont diminué de 2,8% à 294,4 millions d’euros contre 303 millions d’euros sur les six premiers mois de l’an dernier, selon le communiqué du numéro deux français des foncières immobilières.

Cette baisse résulte des pertes de loyers engendrées par les cessions qui se sont avérées "supérieures aux revenus provenant des investissements et livraisons de projets" (+15,6 M EUR) précise le groupe.

A périmètre constant en revanche, les loyers ont progressé de 3,5%, fait valoir la foncière. "Après la cession de l’activité logistique réalisée en 2012, Gecina a finalisé sa sortie des segments non coeur de métier, avec la vente des quatre villages Club Méditerranée pour 280 millions d’euros (hors droits), soit une prime de 3,5% par rapport aux valeurs d’expertise à fin 2012", rappelle Gecina.

La foncière a en outre cédé pour 192 millions d’euros d’actifs de bureaux "mûrs ou non stratégiques", ainsi qu’un portefeuille de 62 millions d’euros d’actifs de santé — réduisant ainsi "son exposition au secteur du court séjour" —, et 131 millions d’euros d’actifs résidentiels.

Au premier semestre, Gecina annonce avoir loué "près de 88.000 m2" de bureaux et enregistré des "succès majeurs" tels que la commercialisation de la totalité de l’immeuble Newside à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), soit près de 18.000 m².

A fin juin 2013, la dettenette s’élève à 4,23 milliards d’euros, en baisse de 4,4% par rapport à fin 2012.

"La politique de désendettement et de recentrage du groupe que nous avons mise en oeuvre depuis deux ans porte ses fruits", a déclaré Bernard Michel, le président de Gecina, cité dans le communiqué."Gecina dispose désormais d’une base solide pour poursuivre son développement", estime-t-il.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gecina : benéfice net récurren Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Gecina : benéfice net récurrent en hausse de... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Gecina : benéfice net récurrent en hausse de... : Mots-clés relatifs à l'article