Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)

L’Etat doit se préoccuper d’aider les jeunes à accéder à un logement, ont estimé vendredi les intervenants aux entretiens d’Inxauseta à Bunus, (Pyrénées-atlantiques), consacrés cette année au thème "Jeunes, emploi/logement : une histoire d’accès".

Publié le  à 0 h 0

2L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)2

Près de 500.000 personnes en recherche d’emploi auraient même renoncé à un poste de peur de voir leur budget logement augmenter, au cours des cinq dernières années, révélait il y a deux ans une étude du Crédoc , "et parmi ces personnes, les jeunes sont les plus impactés", a souligné vendredi auprès de l’AFP Didier Ridoret, président de la Fédération française du Bâtiment.

M. Ridoret participe aux côtés d’une dizaine d’élus, de parlementaires et de représentants de syndicats à ces "entretiens", construits autour de trois tables rondesautour, cette année, du lien entre emploi et logement des jeunes.

"Si on prend le projet de loi +Accès au logement et à un urbanisme rénové " (ALUR) qui doit être présenté en septembre par Cécile Duflot, la ministre du Logement, on note que le mot +jeune+ n’est écrit qu’une foisen 174 pages... Ça interpelle", remarque Michel Mouillart, intervenant et professeur d’économie à Paris Ouest.

"La tendance de l’Etat a été de faire porter durant les 30 dernières années par les autres acteurs de la politique du logement (1% logement, collectivités locales, bailleurs sociaux ou privés) la charge de la mise en oeuvre de ses décisions et les impératifs de la solidarité nationale", indique-t-il.

"L’Etat ne peut pas tout faire", concède-t-il, "mais il faut qu’il fixe un cadre pour l’accès au logement des jeunes comme il l’a fait pour les Programmelocaux habitat (PLH), où la notion, les critères, ont été définis".

Jean-Luc Behro, organisateur des entretiens et ancien président de l’Association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) jusqu’en 2012, souhaite que les conclusions des débats puissent "influencer jusqu’aux instances législatives".

"J’espère que ces débats vont entraîner des amendements de la part des parlementaires présents au moment où la loi ALUR sera discutée au Parlement", a-t-il indiqué.

Le président de Modem François Bayrou était attendu dans l’après-midi au colloque.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Etat doit se préoccuper Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’Etat doit se préoccuper du logement des... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

L’Etat doit se préoccuper du logement des... : Mots-clés relatifs à l'article