Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Habitat insalubre : Duflot veut mettre fin aux marchands qui profitent de la misère

La ministre du Logement Cécile Duflot a assuré mercredi devant l’Assemblée nationale que le gouvernement était déterminé à lutter contre l’habitat indigne et à "mettre fin aux marchands qui profitent de la misère".

Publié le  à 0 h 0

2Habitat insalubre : Duflot veut "mettre fin aux marchands qui profitent de la misère"2

La ministre a été interpellée, lors des questions au gouvernement, par le député PS de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, qui a rappelé l’incendie en septembre 2012 d’un immeuble insalubre du centre-ville de Saint-Denis qui avait fait trois morts et une quinzaines de blessés, surpris en pleine nuit par les flammes.

"L’État est-il prêt à prendre ses responsabilités pour lutter contre l’habitat indigne ?", a demandé le député à la ministre, qui défend depuis mardi à l’Assemblée son projet de loi sur le logement.

"Oui, la réponse est tout simplement oui", a répondu Mme Duflot, rappelant qu’il y avait "aujourd’hui 500.000 personnes victimes d’unhabitat indigne. Parmi elles, un grand nombre sont en danger, pour leur santé, pour leur vie".

"Un certain nombre de dispositions légales existent déjà", a-t-elle souligné, "mais elles sont insuffisantes face à la mauvaise foi, face aux marchands de sommeil".

"Nous avonsdécidé de mettre fin, de manière résolue, à toutes les failles qui permettent à certains de profiter de la misère et de mettre en danger la vie des habitants dans certains logements", a-t-elle assuré, évoquant notamment l’impossibilité d’acheter un bien destiné à la relocation pour une personne déjà condamnée pour habitat indigne.

Le projet de loi prévoit également qu’un propriétaire d’un logement indécent qui refuserait d’engager des travaux malgré les injonctions des pouvoirs publics devrait payer une astreinte de 1.000 euros par jour de retard, et qu’en cas d’évacuation d’un immeuble insalubre sur décision du maire, le propriétaire devra assurer à ses frais l’hébergement des occupants.

Le député Mathieu Hanotin entend proposer un amendement visant à mettre en place, "dans les territoires présentant une proportion importante d’habitat dégradé", "un dispositif de déclaration, voire d’autorisation préalable de mise en location", a-t-il expliqué.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Habitat insalubre : Duflot Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Habitat insalubre : Duflot veut mettre fin aux... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Habitat insalubre : Duflot veut mettre fin aux... : Mots-clés relatifs à l'article