Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les ONG attendent davantage sur la rénovation des logements

Le plan destiné à tripler le nombre de rénovations énergétiques de logements, lancé jeudi, est "loin des objectifs" affichés par le gouvernement, ont estimé des associations spécialisées sur l’énergie même si la Fondation Nicolas Hulot y voit, tout de même, "un premier pas".

Publié le  à 0 h 0

2Les ONG attendent davantage sur la rénovation des logements2

"Le plan annoncé aujourd’hui se limite à une campagne de communication et d’accompagnement aux moyens limités", ont jugé dans un communiqué le Cler et le Réseau action climat (RAC). Ils regrettent "des incitations financières mal ciblées et trop complexespour le consommateur".

L’objectif affiché par le gouvernement de rénover 500.000 logements d’ici 2017 contre 150.000 en 2012, "avec une performance énergétique adéquate semble toujours hors de portée", écrivent les associations.

La principale mesure du plan, annoncé au printemps, concerne une prime accordée aux ménages. Une subvention de 1.350 euros sera proposée aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 25.000 euros pour une personne seule, 35.000 euros pour un couple et 50.000 euros pour une famille avec deux enfants. Cette prime est portée à 3.000 euros pour les ménages plus modestes.

"Ne pas fixer de critères de performance énergétique pour l’obtention de la prime revient à gaspiller l’argent public", estime Meike Fink, chargée de mission climat-énergie au RAC.

La Fondation Nicolas Hulot considère aussi que le plan gouvernemental "n’est pas formidable et ne va pas permettre d’aller aux 500.000 rénovations par an, mais c’est malgré tout un premier pas".

"C’est quand même un premier signal envoyé aux particuliers et aux professionnels du bâtiment", affirme son porte-parole Matthieu Orphelin, tout en regrettant aussi l’absence de critères de performance.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les ONG attendent davantage Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les ONG attendent davantage sur la rénovation... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Les ONG attendent davantage sur la rénovation... : Mots-clés relatifs à l'article