Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Encadrement des loyers : le taux d’annonces illégales en baisse de 20 % en 2023

Encadrement des loyers : le taux d'annonces illégales en baisse de 20 % en 2023
© stock.adobe.com
Les efforts afin de faire respecter l’encadrement des loyers commenceraient ils à porter leurs fruits ? Une étude affirme que le taux d’annonces de location illégales est en baisse de près de 20%.

Publié le

28 % des annonces de location illégales sur Paris

Selon le baromètre de la fondation Abbé Pierre rendu public jeudi 5 octobre, la part des annonces locatives qui dépassent à Paris le plafond légal est en baisse. De 31 % en 2022 et de 35 % en 2021, ce taux est tombé à 28 % en 2023.

Concrètement, pour les locataires, les loyers mensuels non conformes à Paris dépassent en moyenne de 237 euros le plafond légal, soit plus de 2 800 euros à l’année. Pour l’adjoint à la Mairie de Paris chargé du logement, Ian Brossat (PCF), l’encadrement des loyers produit « ses premiers effets (…) notamment en donnant aux locataires un poids qui change le rapport de force » avec le bailleur.

Les compléments de loyers sur Paris, très largement appliqués, sont le plus souvent, indiqués sur le bail, mais non justifiables devant la justice. Toutefois, avec la crise du logement, les locataires n’attaquent pas en justice leurs bailleurs. La procédure pouvant prendre plusieurs mois, voire quelque années !

Ces villes où les annonces sont plus largement illégales

Le baromètre « montre également que de nouvelles villes s’en emparent et cherchent à promouvoir » le dispositif, selon la fondation. A Lyon-Villeurbanne, 34 % des annonces dépassent le plafond légal, en baisse de 2 points sur un an ; à Lille, 37 % (contre 43 % en 2022) et à Montpellier, 16 %, en baisse de près de moitié. A l’échelle nationale, 30 % des annonces de logements dépassent le plafond (de 198 euros, en moyenne).

Toujours aussi peu de sanctions

Seulement une dizaine de sanctions aient été prononcées à l’encontre de bailleurs récalcitrants. Rappelons que la violation de l’encadrement des loyers est passible d’une amende de 5 000 €, 15 000 € s’il s’agit d’une personne morale. Sur ce point, la possibilité nouvellement offerte aux préfets de déléguer leur pouvoir de sanction à la commune est intéressante et devrait permettre une meilleure application de l’encadrement des loyers, notamment à Paris. Mais encore faut-il que la municipalité déploie les moyens humains et financiers adéquats pour effectuer un contrôle efficace des annonces publiées.

Encadrement des loyers : 24 villes concernées, 39 villes candidates pour 2024

Encadrement local des loyers - liste des villes concernées

Encadrement des loyers

Afin de mettre en place l’encadrement des loyers, au niveau local, une ville doit déposer un dossier de candidature auprès du ministère de la ville et du logement. Le dossier est complexe à monter et toutes les candidatures ne sont pas acceptées.

VillesEncadrement des loyers effectif en 2022Encadrement des loyers souhaité en 2023 (*)
Paris
Lyon
Montpellier
Bordeaux
Lille
Villeurbanne
Est ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville)
Hellemmes
Lomme
Plaine commune (Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse)
Marseille
Grenoble
Cergy
Annemasse
Grand-Orly Seine Bièvre (Arcueil, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine,
Cachan, Fresnes, Villejuif, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Orly et Chevilly-Larue)
Toulouse
Nice
Nantes
Strasbourg
Rennes
(*) Dossier de candidature déposé ou dispositif reconduit. (c) FranceTransactions.com

Encadrement des loyers en 2025

Le Président de la Communauté Pays Basque a également annoncé vouloir saisir le Préfet des Pyrénées-Atlantiques pour que les 24 communes [1] de la zone tendue au Pays Basque puissent intégrer le dispositif d’encadrement des loyers pour une mise en application en 2025.


[1] Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Encadrement des loyers : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Encadrement des loyers : le taux d’annonces... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Encadrement des loyers : le taux d’annonces... : Mots-clés relatifs à l'article