Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les cimentiers interpellent l’Etat avec un dossier en béton !

Les industriels français du ciment ont interpellé lundi le gouvernement sur les risques représentés par les importations extra-communautaires de produits cimentiers, qui sont en hausse en France en 2012, malgré une consommation hexagonale en baisse.

Publié le  à 0 h 0

2Les cimentiers interpellent l’Etat sur la concurrence extra-européenne2

Cette concurrence est "une menace majeure", a affirméle président du Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) Rachid Benyakhlef, qui évoque les "distorsions de coûts" entre des cimentiers extra-européens qui "ne subissent pas les mêmes charges" et les producteurs locaux.

La production de clinker (produit de base du ciment) et de ciment est souvent considérée comme une industrie non-délocalisable, en raison de son caractère "pondéreux" : le rapport entre le poids et le prix des produits rend prohibitif le transport sur de longues distances.

C’est une "idée reçue", juge M. Benyakhlef, en avançant les chiffres du Sfic. En 2012, la consommation française de ciment s’est établie en baisse de 6,7% à 19,97 millions de tonnes.

De ce total, la part du ciment importé est en hausse de 5,2% à 1,96 millions de tonnes et représente désormais environ 10%. La production française recule elle de7,8% à 19,54 millions tonnes. La majeure partie du ciment importé est extra-communautaire, selon le Sfic.

L’année 2013 ne sera "pas plus rose que 2012", selon M. Benyakhlef, qui chiffre à 9% le recul attendu de la consommation, directement affectée par la chute des mises en chantierdans le bâtiment.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les cimentiers interpellent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les cimentiers interpellent l’Etat avec un... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Les cimentiers interpellent l’Etat avec un... : Mots-clés relatifs à l'article