Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : La ville de Paris préfère-t-elle les bureaux aux logements ?

Le conseiller de Paris EELV Yves Contassot a reproché lundi à la Ville de Paris de privilégier la construction de bureaux sur celle de logements, et appelé à un rééquilibrage entre Paris et sa banlieue concernant l’emploi et l’habitat.

Publié le  à 0 h 0

2Paris : Contassot (EELV) reproche à la Ville de préférer les bureaux aux logements2

"D’une certaine manière (...) Paris privilégie la rente liée à l’activité sur la création deslogements pourtant si indispensables", a accusé M. Contassot à l’occasion d’un vote du Conseil de Paris sur le projet de Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), qui préconise notamment un ratio de 3,8 logements pour un emploi à Paris.

"Paris concentre déjà un nombre d’emplois bien supérieur à sa population active tandis que ses habitants sont de plus en plus nombreux à devoir quitter la ville faute de pouvoir s’y loger compte tenu du coût de l’habitat", a relevé le conseiller de Paris.

"Ainsi selon l’INSEE depuis 1999 l’emploi à Paris a crû de 149.434 postes de travail tandis que la population active n’augmentait que de 99.686 personnes soit près de 50 000 emplois destinés à des non-Parisiens. Dans le même temps Paris n’a vu son parc de logements augmenter que de 30.496 unités. Cela donne dont un ratio de 0,2 logement pour 1 emploi créé. On est donc très très loin du schéma proposé par le SDRIF", a-t-il fait valoir.

Le Conseil de Paris a adopté lundi un avis favorable au projet de SDRIF, assorti de réserves, notamment sur le ratio emploi/logement. Le ratio proposé à Paris "calculé en surfaces construites, reviendrait en effet à créer environ 13m2 de logement pour seulement 1m2 de locaux d’activités ou de bureaux", et aboutirait à "brider les politiques de développement de l’emploi dans l’Est et le Nord parisiens", affirme la Ville.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : La ville de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : La ville de Paris préfère-t-elle... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Immobilier : La ville de Paris préfère-t-elle... : Mots-clés relatifs à l'article