Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier / Rénovation thermique : Plan dévoilé le 26 février

500 000 logements rénovés thermiquement en classe A, c’est l’objectif. Maintenant la question reste, comment fait-on pour financer un tel chantier ? Réponses le 26 février.

Publié le  à 0 h 0

2Plan de rénovation des logements : Plan dévoilé le 26 février2

Les mesures du plan gouvernemental de rénovation des logements, qui vise à tripler le nombre d’habitations mises aux meilleures normes énergétiques chaque année, seront arbitrées par l’Elysée le 26 février, a annoncé la ministre du Logement Cécile Duflot mercredi à Melun (Seine-et-Marne).

"Nous avons un séminaire consacré tout particulièrement à l’investissement dans le logement, dans la construction et dans la rénovation thermique le 26 février à l’Elysée. Le travail que nous avons fait en amont avec (la ministre de l’Ecologie) Delphine Batho sera discuté à cette occasion", a indiqué la ministre àl’AFP, lors d’un déplacement consacré à ce thème.

Ce plan vise à répondre à la promesse de François Hollande d’atteindre l’objectif de 500.000 logements rénovés pour entrer dans la meilleure catégorie A (moins 50 kwh d’énergie par mètre carré), contre moins de 150.000 l’an passé.

Le gouvernement souhaite appuyer les dispositifs d’aide actuels (Eco-prêt à taux zéro, crédit d’impôts développement durable, certificat d’économies d’énergies) avec des nouveaux financements innovants, mais sans creuser le déficit budgétaire.

Selon Le Parisien, trois mesures principales doivent conjointement être présentées par les ministres du Logement et de l’Ecologie : une priorité à l’isolation des HLM, une enveloppe de 600 millions d’euros supplémentaires élargissant l’aide aux particuliers et la mise en place d’un fonds d’investissement spécifique qui offrira un "tiers financement".

Immobilier / Rénovation themrique : Plan dévoilé le 26 février

"Il faut que les choses soient confirmées au moment où elles doivent l’être", a réagi Cécile Duflot, interrogée sur ces mesures.

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho, également présente lors de ce déplacement, a souligné quele Premier ministre avait "missionné la Caisse des dépôts et consignations pour mettre en place le tiers financement, qui sera un des éléments décisifs".

"Mais il y aura d’autres mesures", a-t-elle ajouté.

"Le plan de rénovation thermique n’est arbitré ni dans ses mesures, ni dans son financement. Les propositions des ministres de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie d’une part et de l’Egalité des territoires et du logement d’autre part n’ont pas fait l’objet d’arbitrages. Ceux-ci devront prendre en compte les marges de manoeuvre sur le plan budgétaire", a pour sa part indiqué Matignon à l’AFP.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / Rénovation (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier / Rénovation thermique : Plan... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Immobilier / Rénovation thermique : Plan... : Mots-clés relatifs à l'article