OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.96/5 (23 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (180 avis)
PREIMIUM
3.4/5 (15 avis)
DYNAPIERRE
3.24/5 (96 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (310 avis)
OPCIMMO
3.15/5 (370 avis)
FRUCTIFRANCE
3.14/5 (63 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SILVER GENERATION
3/5 (39 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.89/5 (119 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (70 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques
Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques

Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques

Les travaux destinés à réduire la vulnérabilité face aux inondations des habitations et de certains bâtiments professionnels vont bénéficier d’une prise en charge financière plus importante par l’Etat, selon un décret publié samedi au Journal officiel.

Publié le  à 0 h 0

Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques

Désormais, le fonds de prévention des risques naturels majeurs , également appelé "fonds Barnier", pourra prendre à sa charge jusqu’à 80%, contre 40% auparavant, du financement de travaux prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Déclinés à l’échelle communale, ces plans dressent une cartographie des zones à risques et préconisent des mesures visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes en cas d’inondation.

Sont concernés par cette mesure les habitations de particulier et les biens professionnels d’entreprises employant moins de vingt salariés.

Après les inondations ayant frappé l’Aude en octobre 2018, l’exécutif avait souhaité augmenter le taux de financement de ces mêmes travaux. Au cours de l’année, il avait ainsi augmenté la prise en charge des travaux volontairement engagés et prévus par les programmes d’action de prévention des inondations (PAPI), qui gèrent à un échelon plus large les risques d’inondations.

Le décret publié samedi vient compléter ce dispositif de prévention des risques d’inondations pour les communes possédant un PPRI prescrivant de tels travaux, affirme dans un communiqué samedi le ministère de la Transition écologique et solidaire.

"C’est un progrès concret pour améliorer la sécurité des personnes et limiter les dommages aux biens. La préparation de nos concitoyens et de nos territoires aux risques naturels liés au dérèglement climatique est un pilier de notre action pour la transition écologique", déclare la ministre Elisabeth Borne, citée dans le communiqué.

Fin novembre et début décembre, en l’espace d’une dizaine de jours, deux épisodes méditerranéens de fortes pluies, d’inondations et de vent ont frappé laCôte d’Azur, causant la mort de treize personnes.

Les premières inondations survenues entre les 22 et 24 novembre dans les Alpes-Maritimes et le Var devraient coûter environ 285 millions d’euros aux assureurs, selon les premières estimations de la profession.

A titre de comparaison, les fortes précipitations concentrées sur Béziers et sa région entre les 22 et 24 octobre 2019 avaient un coût estimé de 138 millions d’euros. Les inondations d’octobre 2018 dans l’Aude avaient pour leur part atteint un coût global estimé à 256 millions d’euros, selon la Fédération française d’assurance.

Des réflexions sont en cours pour réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles face à l’augmentation continue des événements climatiques.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Attribution du marché du Pentagone français : le procès de deux hommes s'ouvre à Paris
Attribution du marché du Pentagone français : le procès de deux hommes s’ouvre à Paris

Le procès d’un ex-militaire et d’un homme d’affaires, jugés pour corruption et favoritisme dans l’attribution du marché du Pentagone à la française, le nouveau ministère de la Défense, a démarré lundi à Paris.

Épargne retraite financière : 53% des Français épargnent, l'immobilier (SCPI/OPCI) reste le placement privilégié
Épargne retraite financière : 53% des Français épargnent, l’immobilier (SCPI/OPCI) reste le placement privilégié

Actualités obligent, les Français sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite, constatant que le système de retraite actuel est à bout de souffle. En épargne financière, le placement immobilier via les SCPI/OPCI reste l’investissement préféré pour 32% des épargnants, jugé plus adapté pour se constituer un complément de revenu à long terme (15/20 ans).

Immobilier : objectif de rénovation de 136.000 logements en 2020
Immobilier : objectif de rénovation de 136.000 logements en 2020

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui octroie les aides publiques à la rénovation des logements privés, a présenté mardi ses objectifs pour 2020, se montrant légèrement plus ambitieuse que dans de précédentes estimations.

Avec le SMIC, on peut s'acheter un 10m2 sur Paris en s'endettant pendant 25 ans. En théorie seulement...
Avec le SMIC, on peut s’acheter un 10m2 sur Paris en s’endettant pendant 25 ans. En théorie seulement...

Le SMIC a augmenté au 1er janvier 2020, les taux des crédits immobiliers se sont effondrés, mais les prix de l’immobilier ont grimpé en flèche. Bilan : avec un SMIC, toujours aussi difficile de devenir propriétaire, et cela ne devrait pas s’arranger...

Vinci Airports : 255 millions de passagers accueillis dans 46 aéroports en 2019
Vinci Airports : 255 millions de passagers accueillis dans 46 aéroports en 2019

Vinci Airports a accueilli en 2019 255 millions de passagers, un chiffre en hausse de 5,7%, dans les aéroports qu’il gère dans douze pays, avec une forte progression dans ceux de Lyon (+6,4%) et de Nantes (+16,6%), a-t-il annoncé vendredi.

Immobilier locatif : le fichier national des locataires mauvais payeurs refait surface, aux abris !
Immobilier locatif : le fichier national des locataires mauvais payeurs refait surface, aux abris !

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) travaille à la création d’un fichier national des locataires mauvais payeurs qui serait consultable uniquement par les professionnels du secteur, a-t-on appris vendredi auprès d’un porte-parole, un projet qui suscite déjà beaucoup de critiques.

Immobilier : La maire de Paris promet des logements à loyers abordables pour les classes moyennes
Immobilier : La maire de Paris promet des logements à loyers abordables pour les classes moyennes

Alors que la Capitale se vide de ses habitants depuis plusieurs années, la maire de Paris, Anne Hidalgo, candidate à sa propre succession à la tête de Paris, promet un vaste plan de 20 milliards d’euros d’investissements afin de pouvoir louer des logements à loyers modérés.

Habitat insalubre à Marseille : les collectifs interpellent le gouvernement
Habitat insalubre à Marseille : les collectifs interpellent le gouvernement

Des associations et collectifs interpellent jeudi dans une lettre ouverte le ministre du Logement, lui demandant d’agir immédiatement pour résoudre la crise humanitaire que vit Marseille, la deuxième ville de France, depuis l’effondrement meurtrier de deux immeubles en novembre 2018.

Immobilier d'entreprise : forte chute de la demande en 2019 (-10%), mais des investissements records, un bon signe ?
Immobilier d’entreprise : forte chute de la demande en 2019 (-10%), mais des investissements records, un bon signe ?

Nouveau record d’investissements dans l’immobilier d’entreprise en 2019, avec pas moins de 35 milliards d’euros. Si l’argent coule à flot du côté des investisseurs, du côté de la demande, le marché décline fortement. La demande placée est en forte chute de l’ordre de -10%.

Prime à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov' : conditions, montant des primes
Prime à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ : conditions, montant des primes

Le gouvernement a officiellement lancé mercredi une aide financière à la rénovation énergétique des logements, destinée à remplacer le précédent système de crédit d’impôt, avec un site internet pour faciliter les démarches des particuliers.

Immobilier en 2020 : pourquoi cela pourrait coincer bien plus rapidement que prévu ?
Immobilier en 2020 : pourquoi cela pourrait coincer bien plus rapidement que prévu ?

Avec la remontée des taux des crédits immobiliers sur janvier et la baisse mécanique des taux de l’usure, les banques pourraient bien réduire drastiquement le nombre de leurs crédits octroyés dans les semaines à venir. Le marché de l’immobilier pourrait se bloquer... Et les prix commencer à descendre.

Europacity : des élus locaux demandent à l'Etat de revenir sur sa décision d'abandon du projet
Europacity : des élus locaux demandent à l’Etat de revenir sur sa décision d’abandon du projet

Desélus du Val-d’Oise ont adressé un recours gracieux au Premier ministre pour lui demander de revenir sur l’abandon du projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity, a-t-on appris dimanche auprès des élus.