Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Denis Lapalus

Journaliste éditorialiste pour Mon Epargne Média. - Google+
Envoyer un message

Articles (320)

  • Immobilier : la confiance des Français est en berne, le pessimisme l’emporte

    L’étude Ifop réalisée pour Cafpi au mois d’octobre confirme la baisse sensible de confiance des Français dans le marché de l’immobilier. La première des raisons en reste les prix des logements, bien trop élevés. Désormais seulement 30% des 25 à 65 ans envisagent d’acquérir une résidence principale au cours des cinq prochaines années (-4 points par rapport à mars 2018).

  • SCPI Corum XL : une performance 2018 annoncée proche des 8% bruts !

    Dans sa lettre d’information de décembre 2018, adressée aux investisseurs, la société de gestion CORUM annonce une nouvelle fois une bonne nouvelle concernant sa SCPI CORUM XL : le taux de rendement (TDVM) au titre de l’année de 2018 devrait, un nouvelle fois, dépasser l’objectif attendu, en servant un rendement annuel proche des 8% !

  • Top 10 des villes où les prix de l’immobilier ont explosé en 2018

    Puisque le marché de l’immobilier n’a pas encore donné de signe de krach, les bilans des hausses de prix font toujours la une des sites immobiliers. Ainsi, SeLoger nous livre son palmarès des plus fortes hausses de prix de l’année 2018.

  • Crédits immobiliers à fin 2018 : record historique de la durée moyenne d’emprunt, 226 mois, soit 10 mois de plus qu’en 2017

    C’est un risque majeur pour le marché de l’immobilier. La faiblesse des taux d’intérêts permet aux acheteurs de s’endetter sur le très long terme. Sur l’année 2018, la durée moyenne des durées de crédits est en hausse de 10 mois, soit 226 mois. Un record historique. Bilan, même avec des taux de crédits immobiliers stables, à 1.44% en moyenne, le coût total de ces crédits long terme est loin d’être une bonne affaire. Les prix de l’immobilier étant toujours surévalués, les lendemains risquent d’être difficiles.

  • SCPI CORUM ORIGIN et CORUM XL : rendements 2018 de 7.28% et 7.91%, des performances exceptionnelles

    La société de gestion CORUM avait prévenu : l’année 2018 sera exceptionnelle. Les rendements de ses deux SCPI phares, rompues à figurer en tête de tableau des performances des SCPI, devraient, une nouvelle fois, battre toute la concurrence haut la main. Avec des rendements respectifs de 7.28% pour Corum Origin (ex Corum Convictions) et de 7.91% pour Corum XL, il est clair que la barre semble inatteignable.

  • CrowdFunding : toujours en forte progression en 2018, mais des nuages s’accumulent à l’horizon...

    Prendre des risques pour tenter d’obtenir du rendement ? Apparemment, c’est ce qui plaît aux particuliers investisseurs. Ils seraient prêts à perdre tout ou partie de leur capital pour un rendement de 8% à 10% brut, avec une probabilité de défaut de 0,95 sur 10, taux de défaut observé selon UFC-Que Choisir. Sur le papier, il s’agit donc pourtant pas d’une bonne affaire. Mais Le financement participatif de prêt aux entreprises fait tout de même un carton, la progression annuelle en 2018 avoisine les 40% ! Pour les autres secteurs du financement participatif, la mode semble déjà s’estomper peu à peu.

  • Performances 2018 des OPCI grand public, des fortunes diverses, moyenne à 2.12% seulement

    Des fortunes diverses pour ces OPCI "grand public", accessibles aux particuliers, via un compte-titres et/ou des contrats d’assurance-vie. Le second semestre boursier, fortement orienté à la baisse, aura plombé le rendement d’une bonne partie des OPCI. Les premières OPCI du classement s’en sortent bien, et publient un rendement appréciable. L’écart entre les meilleurs rendements et les plus mauvais est important : de -2.34% à 5.24%. Les OPCI ne vont donc pas encore réussir à détrôner les SCPI. Si les frais portant sur les OPCI sont bien moindres que sur les SCPI, il convient d’être précautionneux dans son choix de ses OPCI. Et comme les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, l’épargnant peut être dans l’embarras...

  • Immobilier de montagne : Top 3 des stations de ski les plus chères de France

    Et non Courchevel n’est pas la station de ski la plus chère de France pour son immobilier résidentiel ! Mais quelle station de ski est donc n° 1 ? Pour les prix au mètre carré, accrochez-vous, les prix parisiens apparaissent soudain comme étant bon marché ! SeLoger livre son classement sur les hauteurs des prix de l’immobilier de montagne, attention aux fortes pentes !

  • SCPI Épargne Pierre : rendement 2018 de 5.97% (TDVM), encore une performance de haut de tableau !

    Les investisseurs en parts de SCPI connaissent bien la société de gestion Voisin, la société de gestion pionnière des SCPI, dès la fin des années 1960. Avec un rendement 2018 frôlant les 6% (TDVM de 5.97%), la SCPI Épargne Pierre devrait, tout comme en 2017, figurer en bonne place parmi les top 5 des meilleurs rendements 2018.

  • Nantes / bulle immobilière : la pénurie de biens immobiliers fait grimper les prix plus que de raison

    Nantes et ses environs est une zone économique hyper dynamique. Pas moins de 8.000 nouveaux arrivants sur Nantes chaque année ! La pénurie de logements est telle que les prix de l’immobilier explosent, sous la pression des acheteurs. Une bulle immobilière qui fait comparer cette situation à celle de Bordeaux, mais pour des raisons bien différentes. SeLoger confirme cet emballement des prix, +3.70% sur une année, non pas lié, à des spéculations liées à la mise en place d’infrastructures comme à Bordeaux, mais dû essentiellement à la chute de l’offre (-11%).

  • Comment connaître le prix d’un bien immobilier ? Estimation officielle, totalement gratuite et sans contact commercial

    Nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’avoir l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Achat, vente, simulation d’une succession, ou encore plus simplement pour le calcul de notre IFI. Si les agences immobilières, en sites immobiliers en ligne, ne cessent de nous proposer leurs estimations, leur approche commerciale n’est pas cachée. Scruter les petites annonces immobilières pour des biens similaires est bien trop fastidieux. Les baromètres de prix publiés sur la toile sont trop imprécis. Alors comment faire ?

  • Souscriptions fermées pour la SCPI Novapierre Allemagne, capital maximal atteint

    Mauvaise nouvelle pour les épargnants souhaitant investir sur la SCPI Novapierre Allemagne de Paref Gestion, son capital maximum statutaire a récemment été atteint. Il faudra donc s’orienter vers d’autres SCPI investissant en Allemagne. Depuis le succès du lancement de la SCPI Novapierrre Allemagne, l’offre sur ce secteur géographique s’est largement étoffée.

  • Le marché de l’immobilier français devient transparent sur les prix, une vraie révolution !

    C’est une véritable révolution du marché de l’immobilier en France pour les particuliers : la transparence sur les prix des transactions immobilières passées, à l’instar de celle pratiquée aux USA, permettra aux futurs acheteurs de connaître l’évolution historique du prix du bien immobilier convoité. La connaissance des plus-values immobilières espérées par le vendeur, un atout de taille pour mieux négocier.

  • Immobilier de montagne : le 1er salon dédié à ce type d’investissement, le SIM, se tiendra en Octobre à Lyon

    La première édition du SIM, pour SALON IMMOBILIER MONTAGNE, offre le véritable point de vue panoramique indispensable à toute décision, en réunissant l’ensemble des experts de tous les secteurs concernés, les meilleures offres du moment ainsi que plusieurs concepts uniques autour de la décoration.

  • Crédit immobilier : emprunter au taux de 1% sur 25 ans, c’est possible !

    S’endetter sur 25 ans au taux canon de 1%, c’est possible, confirme haut et fort le courtier en crédits immobiliers VousFinancer. La baisse des taux de marché, combiné à une volonté des banques de faire jouer la concurrence, conduit à une nouvelle vague de baisse de taux. Est-ce pour autant une bonne affaire ? Pas forcément. Le risque étant d’acheter son bien trop cher.

  • Investissement immobilier Denormandie : des premières offres clés en mains à Limoges

    Les investisseurs dans l’immobilier seront sans doute ravis d’apprendre que des premières offres en Denormandie "clés en mains" sont d’ores et déjà proposées. Le Groupe Buildinvest propose ainsi des lots à acquérir, dans ce cadre, sur Limoges, ville éligible au dispositif fiscal.

  • SCPI CORUM XL : première acquisition en Finlande et cap des 10.000 associés dépassé

    La SCPI CORUM XL continue de diversifier son patrimoine immobilier. Dans sa dernière lettre d’information trimestrielle, CORUM AM a annoncé sa première acquisition en Finlande pour le compte de CORUM XL, la SCPI affichant le meilleur rendement du marché en 2018 (7.91% brut). Le cap des 10.000 associés a également été dépassé marquant ainsi l’engouement des particuliers investisseurs pour cette SCPI.

  • Immobilier ancien, la bulle s’envole encore plus haut : les prix grimpent de +3.1% en 3 mois

    Alors à quand ce krach immobilier en France ? Pour le moment, c’est de la pure folie douce. Le nombre des transactions a explosé pour l’immobilier ancien, +9.80% au cours des 3 derniers mois. Le million de transactions devrait être dépassé en 2019. Côté prix, les vendeurs réalisent les meilleures affaires... +3.50% en seulement 3 mois ! Mais jusqu’à quand ? Le baromètre LPI-SeLoger de juillet 2019 fait état d’un marché de l’immobilier en totale lévitation.

  • Relevé annuel des frais de SCPI : une douche froide pour les épargnants les moins avertis ?

    Depuis l’entrée en application de la directive MIF 2, les épargnants ayant souscrits des parts de SCPI en direct doivent recevoir, chaque année, un relevé annuel de l’ensemble des frais portant sur leurs investissements. Les épargnants n’ont pas tous conscience du niveau élevé des frais pratiqués sur la pierre-papier. La surprise peut être au rendez-vous, d’autant que les frais communiqués seront différents de ceux affichés sur la documentation produit (DICI) de la SCPI.

  • APL Accession, restreinte, avant d’être supprimée totalement en 2020 : un non-sens pour nombre de professionnels de l’immobilier

    Supprimée partiellement depuis le 1er février 2018, l’APL Accession a été restreinte à l’achat de logements anciens situés dans certaines zones non tendues (villes de province de moins de 50.000 habitants) et totalement supprimée dans le neuf. Une union de professionnels, arguments à l’appui, demande le rétablissement complet de l’APL Accession. Sauf modification dans la loi de finances 2020, les APL accession seront totalement supprimées au 1er janvier 2020.