OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.92/5 (24 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (186 avis)
PREIMIUM
3.25/5 (16 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (310 avis)
DYNAPIERRE
3.21/5 (103 avis)
OPCIMMO
3.16/5 (377 avis)
FRUCTIFRANCE
3.14/5 (63 avis)
SILVER GENERATION
3.02/5 (40 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.92/5 (121 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (71 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Coronavirus/immobilier : ce que l’état d’urgence change pour le logement
Coronavirus/immobilier : ce que l'état d'urgence change pour le logement

Coronavirus/immobilier : ce que l’état d’urgence change pour le logement

Coronavirus : trêve hivernale repoussée jusqu’à fin mai, permis de construire valables plus longtemps et mandats de syndic prolongés dans les copropriétés. Ce sont les conséquences pour le logement des ordonnances publiées jeudi dans le cadre de l’état d’urgence face au Covid-19.

Publié le  à 0 h 0

Coronavirus : ce que l’état d’urgence change pour le logement

La trêve hivernale, qui empêche d’expulser des locataires même en cas d’impayé, "est prolongée jusqu’au 31 mai 2020", dit l’une des 25 ordonnances publiées au lendemain de leur adoption par le gouvernement pour faire face à la crise économique et sanitaire liée au coronavirus. Ce prolongement signifie aussi que les fournisseurs d’électricité, de gaz et de chauffage ne pourront interrompre leurs services en cas de non-paiement pendant la même période. Mandats de syndics prolongés

Egalement importante pour le logement, une autre ordonnance précise les modalités de prolongement des mandats des syndics dans les copropriétés, dans l’incapacité de tenir des assemblées générales pour les renouveler ou non. Les contrats des syndics, organismes le plus souvent professionnels qui gèrent les copropriétés pour le compte des propriétaires, seront prolongés jusqu’à l’entrée en vigueur des décisions de la prochaine assemblée générale à pouvoir se tenir. Ces décisions devront prendre effet "au plus tard six mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire", précise l’ordonnance. Celui-ci ayant été déclaré pour deux mois à partir du 24 mars, cela signifie que l’adoption d’un nouveau syndic, ou le prolongement de celui déjà en place, devront être effectifs d’ici à fin novembre. Prolongation des permis de construire

Enfin, une troisième ordonnance concerne les permis de construire, puisqu’elle prolonge la validité des autorisations administratives qui auraient expiré pendant l’état d’urgence. Les "autorisations, permis et agréments sont proro(gés) de plein droit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux mois suivant la fin de cette période", donc jusqu’à fin juillet, détaille l’ordonnance.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Crise et crédit immobilier : les taux ont fortement augmenté sur mai (+5.90% en moyenne)
Crise et crédit immobilier : les taux ont fortement augmenté sur mai (+5.90% en moyenne)

Comme attendu, les conditions de crédits immobiliers se durcissent avec la crise économique. Le taux moyen des crédits immobiliers a fortement augmenté en France en mai (+5.90% en moyenne). Les banques augmentent le coût du risque, alors que les prix de l’immobilier s’orientent de plus en plus fortement à la baisse.

Centres commerciaux : les géants Klépierre et URW rouvrent à travers le monde
Centres commerciaux : les géants Klépierre et URW rouvrent à travers le monde

Klépierre et Unibail-Rodamco-Westfield (URW), les deux géants français des centres commerciaux, rouvrent actuellement l’essentiel de leurs sites à travers le monde à la suite de la levée des mesures de confinement face au coronavirus, ont-ils annoncé mardi.

Campings : l'investissement immobilier de demain ? BNP Paribas REIM joue cette carte
Campings : l’investissement immobilier de demain ? BNP Paribas REIM joue cette carte

BNP Paribas REIM confirme l’acquisition de deux campings. La réouverture des campings fait écho à ce type d’investissement particulier, en vogue, entre nature et besoin d’espaces, le confinement devrait booster les campings cet été.

Immobilier en Allemagne : la SCPI Eurovalys étoffe son portefeuille
Immobilier en Allemagne : la SCPI Eurovalys étoffe son portefeuille

La SCPI Eurovalys étoffe son portefeuille avec une nouvelle acquisition à Reutlingen en Allemagne.

Marchand de sommeil : une maison divisée en 12 appartements, 78.000€ de revenus fonciers annuels
Marchand de sommeil : une maison divisée en 12 appartements, 78.000€ de revenus fonciers annuels

C’est un exemple du fléau de l’habitat indigne particulièrement présent en Seine-Saint-Denis : dix-huit mois de prison ont été requis mercredi à Bobigny contre un marchand de sommeil qui avait divisé son pavillon de Pierrefitte-sur-Seine en douze appartements loués au prix fort.

Immobilier : les permis de construire rebondissaient, mais c'était avant la crise
Immobilier : les permis de construire rebondissaient, mais c’était avant la crise

La construction de logements donnait de nets signes d’amélioration en France en début d’année avec un franc rebond des permis, selon des chiffres publiés mardi par le gouvernement sur la période ayant précédé la crise sanitaire et économique du coronavirus.

Immobilier locatif aux USA : enquête sur une possible arnaque de vaste ampleur à Détroit
Immobilier locatif aux USA : enquête sur une possible arnaque de vaste ampleur à Détroit

Les rendements élevés de l’immobilier locatif aux USA attirent les particuliers investisseurs en quette de rendements, mais également les escrocs. Une dizaine de plaintes de personnes s’estimant flouées après avoir cru investir dans l’immobilier aux Etats-Unis par l’intermédiaire d’une société de la Côte d’Azur ont été reçues au parquet de Grasse. Enquête sur une possible escroquerie de vaste ampleur.

Immobilier à plus de 100 km de son domicile : les visites de biens et/ou déménagements sont autorisés
Immobilier à plus de 100 km de son domicile : les visites de biens et/ou déménagements sont autorisés

Les Français peuvent déménager ou visiter un bien immobilier à plus de 100 km de leur lieu de résidence, malgré les restrictions actuelles. Une nouvelle attestation de déplacement sera mise en ligne afin de pouvoir indiquer ce cas.

Réouverture du centre commercial Beaugrenelle à Paris ce mercredi 20 mai
Réouverture du centre commercial Beaugrenelle à Paris ce mercredi 20 mai

Le centre commercial de Beaugrenelle à Paris rouvrira ses portes mercredi, le tribunal administratif ayant suspendu l’arrêté de fermeture émis par la préfecture du police en application de la décision gouvernementale empêchant les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 de rouvrir en Ile-de-France, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Immobilier : mois des trois quarts des chantiers ont repris, objectif de 100% à fin mai
Immobilier : mois des trois quarts des chantiers ont repris, objectif de 100% à fin mai

L’activité a redémarré sur 72% des chantiers, a déclaré dimanche le ministre du Logement Julien Denormandie, alors que le gouvernement vise une reprise totale avant la fin du mois dans ce secteur largement paralysé par les mesures de confinement.

La trêve hivernale durera tout l'été 2020 sur Paris, repoussée à la fin de l'état d'urgence sanitaire ailleurs
La trêve hivernale durera tout l’été 2020 sur Paris, repoussée à la fin de l’état d’urgence sanitaire ailleurs

La mairie de Paris va prolonger la trêve hivernale jusqu’à la saison prochaine de la trêve hivernale (octobre), dans les logements sociaux pour les locataires qui n’arrivent pas à payer leur loyer. Partout ailleurs, la trêve hivernale a été repoussée par le gouvernement jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 10 juillet 2020.

Chute de revenus des SCPI au 1er trimestre 2020, mais rendement moyen 2020 attendu en baisse de seulement -10% selon Linxea
Chute de revenus des SCPI au 1er trimestre 2020, mais rendement moyen 2020 attendu en baisse de seulement -10% selon Linxea

L’observatoire des SCPI Linxea analyse de façon régulière le marché des SCPI. En publiant les différents dividendes des SCPI sur ce premier trimestre 2020, les épargnants pourront constater que la situation ne semble pas être si dramatique. Dans tous les cas, tous les acteurs semblent être optimistes, pourvu que cela dure...