Accueil > Actualités > Immobilier : mises en chantier toujours en baisse, mais la reprise de la (…)

Immobilier : mises en chantier toujours en baisse, mais la reprise de la hausse des permis de construire donne de l’espoir

mardi 30 septembre 2014, par FranceTransactions.com

Sur les trois mois à fin août par rapport aux trois mois précédents, le nombre de permis de construite ressort en hausse de 2,3% en données corrigées des variations saisonnières.

En données brutes, il progresse de 4,8% sur les trois mois à fin août par rapport à la même période de 2013 à 103.505 unités mais accuse encore un repli de 13,9% en cumul sur un an à 394.154 unités.

Dans le même temps, les mises en chantier ont poursuivi leur baisse, reculant de 0,8% sur les trois mois à fin août par rapport aux trois mois précédents en données corrigées des variations saisonnières.

En données brutes, elles reculent de 11,3% sur les trois mois à fin août par rapport à la même période de 2013 à 69.227 unités. Sur un an, leur baisse ressort à 11,6% à 303.218 unités, au plus bas depuis novembre 1998.

**De nouvelles mesures de relance de l’immobilier neuf

Le blocage du marché de l’[a[immobilier]a] neuf était également lié au manque de terrains constructibles disponibles. L’abattement exceptionnel sur les plus-values de cession de terrains pourrait permettre de débloquer la situation.

Mais plus encore, les aménagements de la loi Duflot, en [a[Duflot-Pinel]a], devrait donné un nouvel élan au marché de l’immobilier dans le neuf, relançant ainsi des programmes de construction.


L’adresse originale de cet article est http://www.francetransactions.com/t...