OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.88/5 (25 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (187 avis)
PREIMIUM
3.29/5 (17 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (312 avis)
DYNAPIERRE
3.21/5 (103 avis)
OPCIMMO
3.16/5 (377 avis)
SILVER GENERATION
3.14/5 (43 avis)
FRUCTIFRANCE
3.12/5 (64 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.92/5 (121 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (71 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Immobilier : seulement 93% des chantiers ont repris en France, au lieu des 100% espérés
Immobilier : seulement 93% des chantiers ont repris en France, au lieu des 100% espérés

Immobilier : seulement 93% des chantiers ont repris en France, au lieu des 100% espérés

Quelque 93% des chantiers ont repris en France, un peu plus d’un mois après la fin du confinement décrété contre le coronavirus, a annoncé mercredi le ministre du Logement, Julien Denormandie, craignant désormais un trou d’air à l’automne.

Publié le  à 0 h 0

Une reprise bien plus longue que prévue

"Nous sommes à 93% de reprise des chantiers sur le territoire national", a déclaré M. Denormandie sur la chaîne BFM Business. De nombreux chantiers étaient tombés à l’arrêt au printemps, à la suite des mesures de confinement décidées contre la propagation du coronavirus. Même si ces chantiers n’étaient pas interdits, il s’est souvent révélé difficile de respecter les contraintes sanitaires, du moins dans un premier temps. "Il y a à peu près 15 jours, nous étions à 70%, et il y a un mois, nous étions à à peine 50%", s’est félicité M. Denormandie. "La reprise est là et la dynamique est là." 100% des chantiers devaient reprendre dès la fin mai

Pour autant, la reprise est plus lente que l’objectif qu’avait fixé le ministre. Il désirait, voici environ un mois, que l’intégralité des chantiers aient repris dès la fin mai. De plus, parmi les chantiers qui ont repris, certains restent en deçà de leur activité normale.

"Ils sont environ pour 70% d’entre eux repartis à pleine activité", a détaillé M. Denormandie. "Tous n’ont pas encore retrouvé leur régime de croisière." Un trou d’air attendu à l’automne

Confiant sur la reprise immédiate, le ministre craint surtout un "trou d’air" à l’automne, qui répercuterait les difficultés actuelles des entreprises à engranger des commandes. Le secteur craint que les mesures de relance prévues à l’automne par le gouvernement arrivent trop tard. Il regrette de ne pas faire l’objet, dès maintenant, d’un plan spécifique comme l’automobile, l’aéronautique et le tourisme.

"Notre objectif aujourd’hui, c’est de relancer la commande", a promis M. Denormandie, qui dit avoir mis la pression en ce sens sur les organismes dépendant directement de son ministère.

Il a aussi rappelé que le gouvernement allait donner une enveloppe d’un milliard d’euros aux collectivités locales pour leurs investissements, bien que les fédérations du secteur jugent la mesure insuffisante en l’état.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Immobilier : 10.000 euros de prime de bienvenue si vous achetez un bien immobilier à Guéret (Creuse)
Immobilier : 10.000 euros de prime de bienvenue si vous achetez un bien immobilier à Guéret (Creuse)

Les maires des villes moyennes entendent bien profiter du souhait des Français d’augmenter leur qualité de vie pour repeupler leurs communes. À Guéret, dans la Creuse, une prime de 10.000 euros est proposée aux personnes souhaitant venir vivre sur la commune, dans un bien nécessitant des réparations. Une prime de bienvenue conséquente, assortie évidemment de conditions.

SCPI Neo : le prix de la part augmente de +3.8%
SCPI Neo : le prix de la part augmente de +3.8%

Bonne nouvelle pour les épargnants détenant des parts de la SCPI Neo, lancée en 2019 par Novaxia Investissement. Sa valeur de souscription augmente de +3,8%, portant son montant à 187 € par part. Cette SCPI ne possède pas de frais de souscription, ce qui reste rare sur le marché de la pierre papier.

Immobilier : connaître le vrai coût de son achat immobilier ? Tout inclus, le prix d'achat, les intérêts, les taxes, les assurances et le reste ?
Immobilier : connaître le vrai coût de son achat immobilier ? Tout inclus, le prix d’achat, les intérêts, les taxes, les assurances et le reste ?

Vous serez sans doute surpris du coût réel de votre bien immobilier. Dans la plupart des cas, les Français se localisent uniquement sur le prix de leur acquisition, et estime leur plus-values par rapport à la différence, prix d’achat et prix de vente. Une erreur de néophyte, un bien immobilier coûte bien plus cher qu’il n’y paraît.

Investissement immobilier locatif : dans quelle ville investir dans un studio de 20 m2 autofinancé sur 20 ans ?
Investissement immobilier locatif : dans quelle ville investir dans un studio de 20 m2 autofinancé sur 20 ans ?

Dans quelle ville faut-il investir dans un studio de 20 mètres carrés pour qu’il soit auto-financé sur 20 ans ? Les loyers permettant le remboursement de toutes les charges (taxes, assurances, etc.), mensualités du crédit immobilier comprises. Un apport de 15.000 euros est toutefois nécessaire, d’après Meilleurs Agents.

La SCPI EURION désormais nommée CORUM EURION
La SCPI EURION désormais nommée CORUM EURION

La récente SCPI EURION, proposée par CORUM, est désormais renommée en CORUM EURION. Cette dénomination permet ainsi d’avoir une liste de noms homogène de SCPI : CORUM ORIGIN, CORUM XL et CORUM EURION.

Épargne solidaire : la SC Novaxia R, labelisé ISR, obtient en plus le label solidaire de Finansol
Épargne solidaire : la SC Novaxia R, labelisé ISR, obtient en plus le label solidaire de Finansol

Novaxia Investissement et Finansol annoncent la labellisation solidaire de la SCI Novaxia R, spécialisée dans le recyclage de bureaux en logements. Novaxia R devient le premier fonds immobilier labellisé Finansol disponible en assurance-vie dans l’immobilier.

Les vrais coûts de l'immobilier dans plus de 40 villes de France
Les vrais coûts de l’immobilier dans plus de 40 villes de France

Et non Paris n’est pas la ville la plus chère de France ! Le prix d’un bien immobilier en lui-même ne représente que 81% des coûts immobiliers. Le coût réel d’un bien immobilier s’obtient en tenant compte des coûts de financements, d’assurances, des frais de notaires et même des taxes locales. A ce cumul, Paris n’est pas la ville la plus chère de France.

La SCPI Épargne Pierre rejoint le club, encore très fermé, des SCPI labélisées ISR Immobilier
La SCPI Épargne Pierre rejoint le club, encore très fermé, des SCPI labélisées ISR Immobilier

La SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, fait partie désormais des SCPI labelisées ISR Immobilier. Elles ne sont encore que 7 SCPI ainsi estampillées de leur engagement social et responsable. À terme, 85% des SCPI du marché devraient être ainsi labelisées.

SCPI et OPCI : 1,8 milliard d'euros de souscription au premier trimestre 2021 (+6%)
SCPI et OPCI : 1,8 milliard d’euros de souscription au premier trimestre 2021 (+6%)

L’ASPIM et l’IEIF publient les statistiques du marché des parts de SCPI et OPCI grand public au premier trimestre 2021. Les SCPI et OPCI grand public ont collecté 1,8 milliard €, volume en hausse de 6 % par rapport au dernier trimestre 2020 confirmant ainsi l’amélioration déjà observée lors des deux derniers trimestres de 2020.

SCPI : Moniwan+, une offre commerciale de cashback, pour obtenir une remise de 2 à 3% sur le montant de votre souscription
SCPI : Moniwan+, une offre commerciale de cashback, pour obtenir une remise de 2 à 3% sur le montant de votre souscription

Moniwan est la plateforme de distribution des SCPI de La Française. Une offre commerciale est actuellement proposée pour les nouvelles souscriptions. Un savant mélange de promotion et de parrainage peut vous percevoir une remise sur les frais de votre souscription allant de 2% à 3% du montant versé.

Promotion immobilière : Arkéa Banque E&I, financeur et co-investisseur en fonds propres, Koregraf proposera aux particuliers d'investir sur une quinzaine d'opérations conjointes
Promotion immobilière : Arkéa Banque E&I, financeur et co-investisseur en fonds propres, Koregraf proposera aux particuliers d’investir sur une quinzaine d’opérations conjointes

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Koregraf lancent un dispositif associant fonds propres et concours bancaires pour soutenir les promoteurs et favoriser la production de logements.

Ces SCPI préférées des épargnants, contraintes de réduire les souscriptions face à leur succès
Ces SCPI préférées des épargnants, contraintes de réduire les souscriptions face à leur succès

Trop de souscriptions, trop rapidement. Certains SCPI plébiscitées par les épargnants ont du mal à suivre le rythme des investissements. Elles instaurent donc des restrictions de souscription afin de pouvoir suivre le rythme.