OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.85/5 (26 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (187 avis)
PREIMIUM
3.29/5 (17 avis)
DYNAPIERRE
3.21/5 (103 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.21/5 (313 avis)
OPCIMMO
3.16/5 (377 avis)
SILVER GENERATION
3.14/5 (44 avis)
FRUCTIFRANCE
3.12/5 (64 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.92/5 (121 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (71 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Investissement immobilier : la crise sanitaire n’a rien changé pour 75% des investisseurs
Investissement immobilier : la crise sanitaire n'a rien changé pour 75% des investisseurs

Investissement immobilier : la crise sanitaire n’a rien changé pour 75% des investisseurs

Une crise sanitaire ? Quelle crise ? Le Covid-19 n’aurait rien changé aux projets des investisseurs immobiliers. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage récent concernant le dispositif Pinel et ses mises à jour à venir.

Publié le  à 0 h 0

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et les confinements successifs, le logement et le confort chez soi sont devenus une question centrale pour les Français. Ce réinvestissement de l’espace personnel dans le logement va-t-il de pair avec un attrait pour l’investissement immobilier ? Un sondage Opinion Way pour Selexium : « Les Français et l’investissement dans l’immobilier » répond à ces questions. Selexium, groupe de conseil en gestion de patrimoine indépendant et multi expertise, spécialement reconnu dans l’immobilier et référent sur le Pinel, en partenariat avec Opinion Way, a pris le pouls de l’opinion et des pratiques des Français liées à l’investissement immobilier et l’impact de la crise sanitaire sur celles-ci dans un contexte de pénurie de logements neufs en France.

Investissement immobilier : les nouvelles règles du Pinel+ applicables à compter du 1er janvier 2023 Pinel+ 2023 : des réductions d’impôts revus à la baisse (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com Dès 2023, le dispositif Pinel sera largement modifié. L’alléchant Super Pinel est renvoyé aux calendes grecques, en attendant la mise en place du Pinel+ dès le 1er janvier 2023. Un Pinel+ qui porte évidemment mal son nom, car il s’agit du Pinel actuel, soumis à davantage de contraintes. Le Pinel "classique" devenant un Pinel-, encore moins avantageux.

Les rebondissements induits par la crise sanitaire et ses confinements successifs ont eu un impact sur les perceptions et connaissances des Français en matière d’investissement immobilier. Malgré une pénurie marquée de logements neufs et un marché immobilier fortement impacté par la crise sanitaire avec notamment l’arrêt de nombreux chantiers, le recul des permis de construire ou encore les prix élevés, les Français montrent un réel attrait pour ce type de bien. L’investissement immobilier et les dispositifs fiscaux qui l’entourent peuvent encore sembler complexes pour une partie des Français. Le dispositif de soutien à l’investissement immobilier locatif Pinel, plusieurs fois reconduit depuis son lancement fin 2014 qui, d’après les récentes annonces gouvernementales, va coexister avec le « Super Pinel » ou « Pinel + » jusqu’à fin 2024, en est l’exemple même. Trois Français sur quatre déclarent que la crise n’a pas eu d’impact sur leur intérêt pour l’investissement immobilier.

Deux tiers des Français ont une connaissance du Pinel (66%) mais seuls 23% identifient clairement le dispositif.

62% des Français considèrent qu’il est indispensable de passer par un professionnel pour réaliser un projet d’investissement locatif.

La crise sanitaire a permis à certains Français de pouvoir épargner plus qu’auparavant (42%)

49% des Français privilégient aujourd’hui l’investissement dans un bien situé dans une ville moyenne. Seuls 22% souhaitent investir dans une grande ville.157 milliards d’euros d’épargne de plus

Cette épargne accumulée a-t-elle eu pour conséquence une augmentation de l’intérêt pour l’investissement immobilier ? Si pour 75% des interrogés, la crise sanitaire n’a pas impacté leur intérêt pour le sujet, leur perception de l’immobilier pour leurs achats futurs a durablement changé. C’est particulièrement le cas chez les jeunes de moins de 35 ans, plus impliqués sur les questions d’investissement depuis la crise, qui soulignent, pour 43% d’entre eux, l’impact important de cette dernière sur leur perception du bien idéal.

Immobilier : les Français retrouvent-ils la raison ? Les prix attendus en baisse en 2022 Immobilier : les Français retrouvent-ils la raison ? (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com La fête pour le marché de l’immobilier est-elle finie en France ? C’est le site d’annonces immobilières PAP qui se pose cette question. Dans son étude du mois de septembre, le nombre de recherches est en forte chute. Signe que le soufflet pourrait commencer à retomber, enfin...

Si les conséquences sur l’attractivité demeurent faibles, la crise a toutefois eu un impact non négligeable sur les perceptions concernant la location de biens à la fois sur le logement en lui-même et les rapports propriétaires / locataires. Les futurs propriétaires seront plus exigeants sur le logement dans lequel ils investiront (avoir accès à un extérieur) mais également sur les garanties demandées concernant le locataire. 78% des propriétaires interrogés considèrent qu’il est essentiel de demander davantage de garanties aux locataires pour réaliser de l’immobilier locatif, depuis la crise sanitaire, traduisant l’appréhension accrue des propriétaires vis-à-vis des locataires quant à leur garantie de paiement ou leur départ prématuré. 1 Français sur 2 veut investir dans le neuf mais ne connaît pas le dispositif pinel

Malgré l’intérêt croissant des Français pour l’investissement immobilier, la plupart affichent une connaissance relative du sujet. Alors que 55% des répondants déclarent vouloir investir dans le neuf (contre 43% dans l’ancien), 77% ne maîtrisent pas le dispositif de la loi Pinel. C’est le cas par exemple des habitants d’Ile de France (26%) et du Sud Est (27%), régions au parc immobilier dense. Dans le Nord-Ouest, seuls 18% déclarent connaître le dispositif. Enfin, plus d’un français sur deux (76%) n’a jamais entendu parler de la future loi Pinel « Super Pinel » ou « Pinel + » qui sera mise en place dans moins de 2 ans.

Les loyers augmentent de +0.83% sur un an, selon l’indice de référence des loyers (IRL - 3ième trimestre 2021) es loyers augmentent de +0.83% sur un an - IRL 3ième trimestre 2021 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com La hausse des loyers s’accélèrent, avec la forte reprise de l’inflation. Avec une hausse de +0.83% sur un an, l’IRL devrait être une nouvelle en plus forte hausse sur la fin 2021.

Face à cette méconnaissance des dispositifs en place en termes de défiscalisation immobilière notamment, 62% des interrogés estiment qu’il est indispensable de passer par un professionnel pour réaliser un projet d’investissement locatif. La crise aura remis sur le devant de la scène le rôle primordial des conseillers en gestion de patrimoine. Des appétits hétéroclites

Conséquence de la crise sanitaire et des confinements successifs : près de la moitié des répondants plébiscitent aujourd’hui les villes moyennes (49%) ou souhaitent investir à la campagne (27%). Seuls 22% des interrogés envisagent d’acquérir un bien pour investir dans une grande ville. Face à la sensation d’isolement vécue par de nombreux Français durant la crise sanitaire, près de 86% des répondants déclarent désormais rechercher un logement avec un extérieur et 66% favorisent l’investissement dans un appartement, comme un logement de type T3.

(c) sondage Opinion Way pour Selexium

« La crise sanitaire a modifié la perception des Français de l’idée qu’ils se faisaient d’un logement idéal et impactera durablement leurs choix pour leurs investissements futurs. Les confinements ont donné lieu à des envies de mobilité et d’éloignement des grandes villes. Néanmoins, malgré un intérêt pour les questions d’investissement immobilier, les Français restent peu au fait des dispositifs fiscaux qui s’offrent à eux lorsqu’ils réalisent l’achat d’un bien et trop peu font aujourd’hui appel à des experts en la matière. Le rôle des conseillers en gestion de patrimoine est donc plus que jamais déterminant pour les Français qui souhaitent investir », conclut Stéphane Debair, PDG et co-fondateur de Selexium.

Immobilier neuf : les offres promotionnelles se multiplient, plusieurs milliers d’euros à la clé, car les ventes chutent... Immobilier neuf : les offres promotionnelles se multiplient (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com Signe supplémentaire que le marché de l’immobilier est sur le point de changer de tendance, la chute des ventes des biens en immobilier neuf. Les potentiels acheteurs n’arrivent pas à obtenir leur crédit, les ventes chutent, les promoteurs multiplient les remises et offres portant sur les frais de notaire.

Méthodologie : Ce sondage a été réalisé auprès de 1004 personnes représentatives de la population française, du 15 au 16 septembre 2021.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Immobilier : la France manque de logements ? Plus de 3 millions de logements vacants en 2021 (soit 8.3% du parc immobilier)
Immobilier : la France manque de logements ? Plus de 3 millions de logements vacants en 2021 (soit 8.3% du parc immobilier)

La France manque cruellement de logements disponibles, il faudrait en construire 200.000 par an, et pourtant, plus de 8% de son parc immobilier reste vacant. Ce taux augmente chaque année.

Immobilier : quelle est la proportion de propriétaires en France en 2021 ?
Immobilier : quelle est la proportion de propriétaires en France en 2021 ?

L’INSEE a publié sa dernière étude sur les logements en France, en retraçant l’évolution de 1982 à 2021. La France n’est pas le pays de propriétaires dont on entend parler si souvent : seulement 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale. La moyenne européenne est de 70%.

Immobilier neuf : est-ce encore le bon moment pour acheter ?
Immobilier neuf : est-ce encore le bon moment pour acheter ?

Les taux des crédits immobiliers grimpent, les conditions d’octroi des prêts immobiliers changent au 1er janvier 2022, est-ce encore le bon moment pour acheter dans le neuf avant la fin d’année 2021 ?

SCPI : Aestiam supprime le délai de jouissance des parts sur Pierre Rendement et Cap'Hébergimmo
SCPI : Aestiam supprime le délai de jouissance des parts sur Pierre Rendement et Cap’Hébergimmo

Bonne nouvelle pour les épargnants souhaitant investir sur les SCPI Aestiam, Pierre Rendement ou Cap’Hébergimmo. Le délai de jouissance portant sur ces parts est réduit au plus strict minimum depuis le 1er novembre 2021.

Immobilier : un marché toujours aussi fou, record de volume, des prix au zénith, jusqu'à quand ?
Immobilier : un marché toujours aussi fou, record de volume, des prix au zénith, jusqu’à quand ?

Le marché de l’immobilier est en totale lévitation, aucune accroche rationnelle, les prix explosent et les Français s’arrachent le moindre bien mis sur le marché. Si l’on pouvait penser que l’inflation allait calmer la donne, les Notaires de France indiquent que verser de l’huile sur le feu ne ferait pas mieux...

La SCPI IROKO ZEN acquiert un bâtiment logistique, loué actuellement à Chronopost, jusqu'en 2024
La SCPI IROKO ZEN acquiert un bâtiment logistique, loué actuellement à Chronopost, jusqu’en 2024

Encore une belle opportunité immobilière réalisée par la SCPI IROKO Zen. La SCPI nouvelle génération vient d’acquérir un bâtiment loué à Chronopost pour les 12 prochaines années, avec un taux de rendement immédiat de 7,40% brut actes en main.

SCPI Notapierre : nouvelle acquisition de l'immeuble Silky Way à Lyon
SCPI Notapierre : nouvelle acquisition de l’immeuble Silky Way à Lyon

Unofi-Gestion d’Actifs vient d’acquérir, pour le compte de la SCPI NOTAPIERRE, et auprès d’ICADE, la totalité des parts de SCI (share deal) de l’immeuble Silky Way situé 19, rue Alfred de Musset à Lyon Carré de Soie (69).

Comme chaque année, la presse financière décerne ses distinctions, trophées et autres citations en tous genres à quelques dizaines de SCPI du marché, selon plusieurs catégories. Pour les SCPI diversifiées, deux SCPI CORUM ainsi que qu’une SCPI gérée par ATLAND VOISIN figurent sur le podium.

SCPI Cœur de Régions (Sogenial Immobilier) : nouvelle acquisition à Saint-Herblain (44)
SCPI Cœur de Régions (Sogenial Immobilier) : nouvelle acquisition à Saint-Herblain (44)

La SCPI Cœur de Régions acquiert auprès d’un privé un immeuble de bureaux d’une surface de 1 702 m², situé au cœur de la dynamique zone d’activités du Moulin Neuf à Saint-Herblain, zone regroupant 240 entreprises.

Bulle immobilière : Paris en zone rouge, loin devant New-York ou Londres, selon UBS
Bulle immobilière : Paris en zone rouge, loin devant New-York ou Londres, selon UBS

La présence d’une bulle immobilière sur Paris n’est en rien une surprise. L’indicateur UBS de risque de bulle immobilière, appliqué à 25 grandes villes dans le monde, fait ressortir Paris comme étant à fort risque de correction des prix, loin devant New-York ou encore Londres.

Immobilier neuf : les offres promotionnelles se multiplient, plusieurs milliers d'euros à la clé, car les ventes chutent...
Immobilier neuf : les offres promotionnelles se multiplient, plusieurs milliers d’euros à la clé, car les ventes chutent...

Signe supplémentaire que le marché de l’immobilier est sur le point de changer de tendance, la chute des ventes des biens en immobilier neuf. Les potentiels acheteurs n’arrivent pas à obtenir leur crédit, les ventes chutent, les promoteurs multiplient les remises et offres portant sur les frais de notaire.

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : prolongation à l'identique jusqu'à fin 2023
Prêt à Taux Zéro (PTZ) : prolongation à l’identique jusqu’à fin 2023

Sans surprise, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera bien reporté en l’état jusqu’à fin 2023. L’année 2022, anticipée comme étant une année charnière pour l’immobilier, les Français ayant un projet d’acquisition de leur résidence principale pourront ainsi patienter sereinement jusqu’à 2023.