Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La SCPI IROKO ZEN acquiert un bâtiment logistique, loué actuellement à Chronopost, jusqu’en 2024

Encore une belle opportunité immobilière réalisée par la SCPI IROKO Zen. La SCPI nouvelle génération vient d’acquérir un bâtiment loué à Chronopost pour les 12 prochaines années, avec un taux de rendement immédiat de 7,40% brut actes en main.

Publié le  à 0 h 0

Iroko ZEN conforte son patrimoine immobilier

La diversification est la clé. Iroko ZEN vient de finaliser un investissement en messagerie / petite logistique à Bourges (18), après les acquisitions de locaux d’activités à Tigery à proximité d’Evry (91) en début d’année et plus récemment à Saint-Maur (36). Cet actif est idéalement desservi par la route avec la proximité immédiate de l’autoroute A71 mais également par les airs (aéroport international de Bourges à 2km) et par le rail (ligne Tours-Vierzon- Bourges-Nevers à la gare SNCF de Bourges). Il bénéficie d’un environnement économique dynamique avec la présence dans la zone de nombreux autres acteurs d’envergure nationale tels que : Xerox, Kuehne+Nagel, Dalkia, STEF Transports, Intermarché, etc.

Bâtiment petite logistique à Bourges (c) IROKO

Livré en 2012 et sous garantie décennale, le bâtiment est en très bon état d’entretien. Il développe une surface de 2.135 m2 à usage principal de messagerie et comporte des bureaux d’accompagnement. Il propose au total 9 portes sectionnelles et 41 portes d’expédition pour véhicules légers.
Loué jusqu’en 2024

L’actif est entièrement loué par Chronopost dans le cadre d’un bail initial de 12 ans ayant démarré dès la livraison de l’actif et courant jusqu’en 2024. Chronopost est le leader français de la livraison express de colis jusqu’à 30kg aux entreprises et aux particuliers. Au titre de son activité stratégique pour le maintien de l’activité économique, Chronopost a pu continuer ses activités de collecte et de livraison de colis sans discontinu au cours des derniers mois. Chronopost s’implique depuis plusieurs années déjà dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. A titre d’exemple, Chronopost s’engage pour assurer des livraisons moins polluantes en développant une flotte de véhicules à faibles émissions et livre d’ores et déjà 17 grandes villes de France en véhicules électriques, au Gaz Naturel Véhicule (GNV) et en vélos-cargos. Par ailleurs, Chronopost est signataire de la Charte Objectif CO2 qui propose aux transporteurs routiers de marchandises des engagements volontaires pour la réduction des émissions de CO2. L’investissement dépasse les 2 millions d’euros acte en main pour un taux de rendement immédiat de 7,40%.
Un investissement tourné vers les besoins d’un locataire de qualité

Phong Hua, Directeur des investissements de la SCPI Iroko ZEN, indique « L’acquisition de ce bâtiment, conçu dès l’origine pour Chronopost, est conforme à notre stratégie de cibler des actifs parfaitement adaptés à l’activité de leur locataire. La validation par Chronopost du cahier des charges du bâtiment et son engagement ferme de 12 ans sont pour nous des preuves de sa pérennité à long terme dans ce bâtiment ».

Offre exclusive : jusqu’à 200 euros offerts pour votre souscription de parts de la SCPI IROKO ZEN, sans frais d’entrée, labelisée ISR
Offre exclusive : jusqu’à 200 euros offerts pour votre souscription de parts de la SCPI IROKO ZEN (c) FranceTransactions.com
Jusqu’au 31 décembre 2021, Patrimea, acteur de référence de conseil en gestion de patrimoine, vous offre jusqu’à 200 euros pour votre souscription de parts de la SCPI IROKO ZEN via son intermédiaire. Offre soumise à conditions.

Charles Duclert, co-fondateur d’Iroko d’ajouter : « Avec un locataire comme Chronopost, lui-même impliqué dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, cette acquisition est en ligne avec notre volonté d’investir en immobilier de façon responsable en impliquant notamment l’ensemble des parties prenantes ».
Patrimoine d’Iroko ZEN et de ses épargnants Nombre d’actifs : 17 Surface totale du Patrimoine : 20 184 m² Taux d’occupation : 100% Allocation (en m2) : 30% Locaux d’activités, 27% Entrepôts, 26% Commerces, 16% Bureaux, 1% Autres (Crèche) Répartition géographique : 81% Région, 13% Ile-De-France, 6% Espagne Durée moyenne des baux jusqu’à leurs prochaines échéances (WALB) : 8,5 ans Durée moyenne des baux jusqu’à leurs termes (WALT) : 10,3 ans Taux de rendement moyen : 6,79% acte en main

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.

Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La SCPI IROKO ZEN acquiert un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La SCPI IROKO ZEN acquiert un bâtiment... : à lire également

Actualités

DPE 2024 en copropriété : nouvelles règles à venir

Face à la crise du logement actuel, il était évident que des adaptations aux règles d’interdiction à la location des logements mal classés allaient être définies. Et ce ne seront sans doute pas (...)

La SCPI IROKO ZEN acquiert un bâtiment... : Mots-clés relatifs à l'article