OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.88/5 (25 avis)
DIVERSIPIERRE
3.62/5 (186 avis)
PREIMIUM
3.29/5 (17 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (312 avis)
DYNAPIERRE
3.21/5 (103 avis)
OPCIMMO
3.16/5 (377 avis)
SILVER GENERATION
3.14/5 (43 avis)
FRUCTIFRANCE
3.14/5 (63 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.92/5 (121 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
2.78/5 (9 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.73/5 (71 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Le gendarme des HLM est globalement satisfait du secteur
Le gendarme des HLM est globalement satisfait du secteur

Le gendarme des HLM est globalement satisfait du secteur

Le monde du logement social fonctionne bien dans l’ensemble et ses bailleurs font preuve d’un sérieux global ; ils pourraient toutefois collectivement gagner un milliard d’euros en fonctionnant plus efficacement, a estimé mercredi le régulateur du secteur à l’occasion d’un bilan annuel.

Publié le  à 0 h 0

Le gendarme des HLM est globalement satisfait du secteur

Le monde HLM est "globalement caractérisé par un nombre limité d’irrégularités et de dysfonctionnements ainsi que par une réelle dynamique sociale", résume l’Agence nationale de contrôle du logement social , dans un rapport établi à partir de son activité de 2018.

Lancée en 2015, l’Ancols a à la fois pour mission de contrôler si les bailleurs sociaux respectent leur réglementation, proposant éventuellement des sanctions envers les fautifs auprès du gouvernement et d’évaluer dans quelle mesure ils répondent efficacement aux besoins en matière de logement.

"S’agissant de la gestion des organismes, le rapport souligne la réalité du professionnalisme et des dynamiques de progrès au service des ménages logés, constatés chez la plupart des bailleurs", a estimé l’Ancols, ajoutant que les manquements observés ne remettaient pas en cause le "sérieux global" du secteur.

"Cependant, l’agence constate que l’efficience de gestion est, jusqu’alors, insuffisamment inscrite dans les priorités de l’ensemble du secteur", nuance le régulateur.

Cette remarque s’inscrit dans un contexte d’importantes économies demandées par le gouvernement au secteur : le monde HLM doit notamment réduire collectivement ses loyersde près d’un milliard d’euros par an d’ici à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

L’Ancols estime que ces économies ne mettent pas en danger le secteur, vu sa situation financière "solide", mais que celle-ci pourrait encore être améliorée par une meilleure gestion chez la majorité des bailleurs.

Pour appuyer ce raisonnement, l’agence a établi diverses catégories de bailleurs, selon divers critères dont leur taille et leur âge.

"En faisant l’hypothèse que les coûts de gestion pourraient être alignés sur les organismes les plus efficients au seinde chaque panel, près d’un milliard d’euros d’économies potentielles pourraient être réalisées", juge l’Ancols.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Création d'une foncière avec Action Logement et Axa, objectif 20.000 logements neufs en région parisienne sur 10 ans
Création d’une foncière avec Action Logement et Axa, objectif 20.000 logements neufs en région parisienne sur 10 ans

L’organisme Action Logement et la filiale immobilière de l’assureur Axa vont s’associer pour créer près de 20.000 nouveaux logements dans Paris et sa région au cours des dix prochaines années, ont-ils annoncé jeudi.

SCPI PRIMONIAL REIM : pas de baisse de prix des parts en 2020
SCPI PRIMONIAL REIM : pas de baisse de prix des parts en 2020

De nombreux épargnants craignent pour leurs parts de SCPI. Outre la baisse des revenus, la crise pourrait potentiellement faire baisser sensiblement le prix des actifs immobiliers détenus par les SCPI, et engendrer ainsi également une baisse des prix des parts. Primonial REIM, dans un podcast diffusé le 29 juillet se veut rassurant sur ce dernier point pour cette fin d’année 2020.

MaPrimeRenov' 2021 : accessible à tous, sans conditions de revenus
MaPrimeRenov’ 2021 : accessible à tous, sans conditions de revenus

A compter de 2021, le dispositif d’incitation à la rénovation énergétique des biens immobiliers sera étendu à tous. Finies les conditions de ressources imposées en 2020 pour en bénéficier. Par ailleurs, ces aides financières (jusqu’à 20.000€ d’aides) seront également accessibles aux bailleurs et aux copropriétés.

L'unique propriété privée de l'île Sainte-Marguerite achetée par la société suisse Ultima Capital
L’unique propriété privée de l’île Sainte-Marguerite achetée par la société suisse Ultima Capital

Le Grand Jardin, seule propriété privée de l’île Sainte-Marguerite et domaine historique de la baie de Cannes a rejoint le portefeuille de la société suisse de tourisme de luxe Ultima Capital, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Congrès de septembre 2020 annulé pour le monde HLM (mesure sanitaire)
Congrès de septembre 2020 annulé pour le monde HLM (mesure sanitaire)

Le monde HLM ne tiendra finalement pas son congrès à l’automne car sa tenue serait impossible face aux contraintes imposées contre la propagation du coronavirus, a annoncé lundi sa confédération, renonçant à l’un des grands rendez-vous annuels du logement français.

Erosion côtière : les propriétaires de l'immeuble Signal (Soulac sur Mer) seront indemnisés
Erosion côtière : les propriétaires de l’immeuble Signal (Soulac sur Mer) seront indemnisés

Après 6 années de procédures, les 78 propriétaires d’appartements de l’immeuble le Signal, à Soulac sur Mer (Gironde) seront indemnisés à hauteur de 70% de la valeur vénale de leurs biens. Le Signal est devenu le symbole en France de l’érosion côtière. 50.000 biens immobiliers seront concernés d’ici 2100.

SCPI Atland Voisin : prévisions ajustées des rendements 2020 à fin juin 2020
SCPI Atland Voisin : prévisions ajustées des rendements 2020 à fin juin 2020

L’année 2020 est encore bien loin d’être terminée, mais à fin juin, la situation est meilleure qu’espérée. Le gestionnaire d’actifs Atland Voisin confirme la bonne résistance de ses SCPI face à cette crise sans précédent.

SCPI CORUM ORIGIN et CORUM XL : des dividendes toujours de bonne tenue, malgré la crise
SCPI CORUM ORIGIN et CORUM XL : des dividendes toujours de bonne tenue, malgré la crise

La crise touchant l’immobilier d’entreprise, accompagnée de ses mesures de soutien à l’économie (annulation des loyers), peut faire craindre un plongeon des revenus des SCPI. Pour le moment, il n’en est rien. La situation est même meilleure qu’anticipée par bon nombre d’épargnants. Le gestionnaire d’actifs CORUM fait le point sur 2 SCPI phares : CORUM XL et CORUM ORIGIN.

Garantie Immobilière Solidaire : les maladies graves ne seront plus un frein pour l'acquisition de sa résidence principale
Garantie Immobilière Solidaire : les maladies graves ne seront plus un frein pour l’acquisition de sa résidence principale

Recourir à un crédit immobilier lorsque l’on est ou a été gravement malade (cancer, VIH, etc.) est impossible. La surprime d’assurance étant exorbitante. La garantie immobilier solidaire devrait permettre d’arranger les choses. La région Ile de France lance l’expérience.

Annulation des loyers HLM à Bobigny : le nouveau maire renonce à cette mesure, jugée illégale
Annulation des loyers HLM à Bobigny : le nouveau maire renonce à cette mesure, jugée illégale

Le nouveau maire communiste de Bobigny a décidé mercredi d’abandonner l’annulation des loyers de l’office HLM, une mesure votée par la précédente majorité en pleine crise de coronavirus, mais jugée illégale par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Marché de l'immobilier : ça repart très fort, mais pour combien de temps ?
Marché de l’immobilier : ça repart très fort, mais pour combien de temps ?

Evidemment les professionnels de l’immobilier croulent sous les demandes, le marché redémarre sur les chapeaux de roues, mais après un arrêt presque total de plus de deux mois. C’est avec l’arrivée du chômage massif, dès la rentrée, que les choses devraient se préciser, une fois les transactions les plus urgentes passées...

La SCPI IMMORENTE confirme un rendement minimum de 4.15% au titre de l'année 2020
La SCPI IMMORENTE confirme un rendement minimum de 4.15% au titre de l’année 2020

Bonne nouvelle pour les épargnants ! Les craintes portant sur les SCPI de commerces sont pourtant importantes, les impacts du confinement et de la récession COVID étant importants. Du côté de chez Sofidy, le gestionnaire tient à rassurer, les revenus sont sécurisés à hauteur de 4.15% minimum au titre de l’année 2020. Une très bonne nouvelle.