Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Vendre en nue-propriété : une démarche de plus en plus fréquente

Vendre en nue-propriété : une démarche de plus en plus fréquente
© stock.adobe.com
Vente en nue-propriété : le marché devrait dépasser les 250 millions d’euros d’investissements en 2024.

Publié le

Mutation du marché de l’immobilier

L’économie immobilière française est en pleine mutation, avec des tendances de marché qui évoluent rapidement. Parmi ces changements, la vente en nue-propriété, une alternative de plus en plus prisée par les propriétaires immobiliers, connaît un regain d’intérêt remarquable. En effet, les investissements dans la vente en nue-propriété connaissent une reprise notable en ce printemps 2024, avec les fonds d’investissements qui prévoient d’acquérir plus de 250 millions d’euros d’actifs.

Vente de gré à gré

Une nouvelle qui a son importance, puisque si le marché de la vente en nue-propriété, de gré à gré, c’est à dire entre un vendeur et un acquéreur particulier, résiste à la conjoncture économique, la présence des fonds d’investissement s’était considérablement réduite ces derniers mois. Après une période de moindre activité, cette accélération représente donc une opportunité majeure pour les propriétaires immobiliers cherchant à débloquer des liquidités.

Vente en nue-propriété

Pour rappel, la vente en nue-propriété, alternative à la vente en viager, permet aux propriétaires de céder uniquement la nue-propriété de leur bien à un investisseur bancaire, conservant ainsi l’usufruit. Cette option leur offre une importante liquidité, entre 40 % et 60 % de la valeur de leur bien, en un seul versement, lors de la signature chez le notaire. Cela leur permet d’anticiper les transmissions à leurs héritiers ou de réaliser divers projets, comme l’achat d’une résidence secondaire ou des travaux d’aménagement, grâce à cette trésorerie significative.

Selon Boris Intini, Directeur Général de PraxiFinance, cette reprise confirme l’importance croissante de la vente en nue-propriété sur le marché financier français. « Nous travaillons au quotidien avec plusieurs banques et fonds d’investissements et nous constatons que la concrétisation des dossiers en cours reprend », déclare-t-il. « Pour ces fonds, la vente en nue-propriété est un marché d’avenir.  »

Praxifinance, actuellement le seul acteur du marché Français pouvant proposer l’ensemble des solutions financières pour monétiser un patrimoine immobilier (la vente en nue-propriété, le crédit hypothécaire, le prêt viager hypothécaire et le portage immobilier), se réjouit donc : « L’accélération des fonds d’investissement sur la vente en nue-propriété est une excellente nouvelle pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une importante trésorerie, utilisable librement. » conclut M.Intini.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vendre en nue-propriété (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Vendre en nue-propriété : une démarche de plus... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Vendre en nue-propriété : une démarche de plus... : Mots-clés relatifs à l'article