Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Artisans du bâtiment : Une manifestation record pour une crise sans précédent

40 000 emplois sont en jeu ! Des manifestations dans toute la France ont rassemblé vendredi plus de 10.000 artisans du bâtiment, selon les organisateurs, du jamais vu dans l’Histoire du secteur, selon le président de la Capeb

Publié le  à 0 h 0

2Manifestations des artisans du bâtiment : du jamais vu !2

Des manifestations dans toute la France ont rassemblé vendredi plus de 10.000 artisans du bâtiment, selon les organisateurs, "du jamais vu dans l’Histoire" du secteur, selon le président de la Capeb, interrogé par l’AFP.

"Cette très forte mobilisation démontre la colère des artisans du bâtiment", a déclaré Patrick Liébus, le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Selon lui, "près de 40.000 emplois sont menacés entre 2013 et 2014, soit plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA (Peugeot Citroën) en 2012 avec des répercussions à prévoir sur toute l’économie".

Artisans du bâtiment : Une manifestation record pour une crise sans précédent

La Capeb proteste notamment contre la décision sur la TVA qui passera de 7% à 10% (pour les travaux de rénovation) en 2014, la concurrence déloyale qui s’est accrue avec les auto-entrepreneurs qui ont gardé leurs avantages, le travail dissimulé et le développement des entreprises "low-cost" qui ne respectent pas la législation française.

De son côté, la Fédération française du bâtiment (FFB), l’autre organisation patronale, a décidé de mener une action, intitulée "Trop, c’est trop", le 31 janvier, pour "marquer le ras-le-bol des professionnels du secteur et démontrer l’impact négatif des mesures prises depuis plusieurs années sur toute une industrie et ses 1.200.000 salariés".

Pour 2013, la FFB prévoit pour le secteur "un recul d’activité de 3,5% et une perte de 40.000 emplois" par rapport à 2012.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Artisans du bâtiment : Une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Artisans du bâtiment : Une manifestation record... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Artisans du bâtiment : Une manifestation record... : Mots-clés relatifs à l'article