Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Artisanat du bâtiment : baisse d’activité de 1% en 2012, -3% prévu en 2013 (Capeb)

L’activité de l’artisanat du bâtiment en France a subi une baisse de 1% en 2012 par rapport à 2011, a annoncé mercredi la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Publié le  à 0 h 0

2Artisanat du bâtiment : baisse d’activité de 1% en 2012, -3% prévu en 2013 (Capeb) : 2

"La chute de notre activité s’accélère, sans aucun espoir de reprise. Pour éviter le pire, nous attendons un signal politique fort, notamment pour ce qui concerne la construction de 500.000 logements neufs et la rénovation énergétique de 500.000 logements existants annoncées par le gouvernement", a déclaré Patrick Liébus, le président de la Capeb, cité dans un communiqué.

M. Liébus affirme qu’il ne comprend pas pourquoi l’Etat "n’investit pas dans un secteur qui a vocation à créer de la richesse, des emplois et à maintenir le tissu économique local".

La situation du secteur se dégrade trimestre après trimestre avec une baisse de 2,5% (-4% dansle neuf et -1,5% dans l’entretien-amélioration) au 4e trimestre 2012 par rapport au même trimestre de 2011.

"2013 s’annonce comme une année très difficile", selon l’organisation qui prévoit une baisse d’activité de 3%.

"D’ici un an et demi, nous prévoyons la destruction deprès de 40.000 emplois dans la filière, soit l’équivalent de quatre fermetures de l’usine d’Aulnay de PSA. Quel gâchis", s’indigne M. Liébus.

L’artisanat du bâtiment comprend 380.000 entreprises qui emploient 992.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 79 milliards d’euros en 2012, soit les deux tiers du total du secteur.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Artisanat du bâtiment : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Artisanat du bâtiment : baisse d’activité de 1%... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Artisanat du bâtiment : baisse d’activité de 1%... : Mots-clés relatifs à l'article