Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise immobilière : Chute des permis de construire en 2012

En 2012, le nombre de permis de construire et de mises en chantier a nettement diminué suite à la disparition du Scellier et la modification du PTZ . Détails...

Publié le  à 0 h 0

2Immobilier / Permis de construire : un dernier trimestre catastrophique !2

L’année 2012 aura été marquée par les difficultés économiques de la France. Des difficultés qui se sont répercutées sur le secteur [a[immobilier]a], ou plutôt la construction immobilière qui a souffert l’année passée d’une baisse importante du nombre de permis de construire accordés. Un recul de 7,7 % sur un an qui porte le nombre de permis alloués à 424.851.

En cause, un dernier trimestre désastreux avec une chute de 24,8 % des permis de construire. Les mises en chantier de logements neufs ont dégringolé avec -30,1 % au dernier trimestre 2012 et -19,6 % sur l’ensemble de l’année.

Au total, le nombre de mise en chantier l’an dernier s’est établi à seulement 304.234 unités.

2Immobilier / Mise en chantier : un dispositif Duflot peu convaincant2

« Depuis le début de l’été, ça a décroché et ce n’est pas une surprise : en plus de la dégradation de la conjoncture, un dispositif fiscal moins incitatif et le recalibrage du prêt à taux zéro plus restrictif du fait de conditions de ressources sont autant de facteurs qui devraient encore peser en 2013 », commente Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X et spécialiste de l’immobilier.

La disparition du dispositif [a[Scellier]a] pour l’[a[immobilier locatif]a] semble avoir été un frein important.

Par ailleurs, les logements collectifs affichent une baisse plus importante encore que les logements individuels.

Pour l’année à venir, l’objectif des 500 000 logements fixé par le gouvernement sera compliqué à atteindre. D’autant plus que le nouveau dispositif "[a[Duflot]a]" ne semble pas avoir convaincu les promoteurs et les investisseurs. Un repli vers un objectif plus facilement atteignable autour des 300 000 logements serait à l’étude.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise immobilière : Chute des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise immobilière : Chute des permis de... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Crise immobilière : Chute des permis de... : Mots-clés relatifs à l'article