Les banques françaises ont légèrement remonté en janvier les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers, dont le niveau moyen repasse au-dessus de l’inflation au sortir d’une année marquée par des conditions sans précédent, selon une étude publiée mercredi.
Accueil > Actualités
Actualités
-
Crédits immobiliers : légère remontée, les taux repassent au-dessus du niveau de l’inflation
6 février 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP) -
Performances 2018 des OPCI grand public, des fortunes diverses, moyenne à 2.12% seulement
5 février 2019, par Denis LapalusDes fortunes diverses pour ces OPCI "grand public", accessibles aux particuliers, via un compte-titres et/ou des contrats d’assurance-vie. Le second semestre boursier, fortement orienté à la baisse, aura plombé le rendement d’une bonne partie des OPCI. Les premières OPCI du classement s’en sortent bien, et publient un rendement appréciable. L’écart entre les meilleurs rendements et les plus mauvais est important : de -2.34% à 5.24%. Les OPCI ne vont donc pas encore réussir à détrôner les SCPI. Si les frais portant sur les OPCI sont bien moindres que sur les SCPI, il convient d’être précautionneux dans son choix de ses OPCI. Et comme les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, l’épargnant peut être dans l’embarras...
-
Imposition des plus-values immobilières : l’idée d’une refonte refait surface, incluant les résidences principales
3 février 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)En marge du grand débat national, Emmanuel Macron répondait, lors d’une rencontre publique à Bourg-de-Péage (26) à un intervenant qui suggérait de réguler certaines plus-values immobilières. Le Président de la République s’est dit effectivement favorable à une refonte de l’imposition des plus-values immobilières, en faisant référence aux résidences principales, mais également à ces cas de plus-values opportunistes, en citant l’arrivée du TGV dans la région bordelaise.
-
HLM : le nombre de logements financés a baissé en 2018 (ministre)
3 février 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)Le nombre de logements sociaux financés en métropole, indicateur de la construction future, a baissé l’an dernier, a annoncé vendredi le ministre de Logement, dans un contexte d’économies budgétaires pour le monde HLM.
-
CrowdFunding : toujours en forte progression en 2018, mais des nuages s’accumulent à l’horizon...
1er février 2019, par Denis LapalusPrendre des risques pour tenter d’obtenir du rendement ? Apparemment, c’est ce qui plaît aux particuliers investisseurs. Ils seraient prêts à perdre tout ou partie de leur capital pour un rendement de 8% à 10% brut, avec une probabilité de défaut de 0,95 sur 10, taux de défaut observé selon UFC-Que Choisir. Sur le papier, il s’agit donc pourtant pas d’une bonne affaire. Mais Le financement participatif de prêt aux entreprises fait tout de même un carton, la progression annuelle en 2018 avoisine les 40% ! Pour les autres secteurs du financement participatif, la mode semble déjà s’estomper peu à peu.
-
Logements en Outre-mer : Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux, souligne Girardin
1er février 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux en matière de logements en Outre-mer, a reconnu jeudi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, lors du lancement d’une grande concertation sur le sujet, qui aboutira en juin à un nouveau plan logement Outre-mer.
-
Mirova (Natixis) investit dans la filiale d’aménagements numériques de Bouygues
1er février 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)La société de gestion Mirova, filiale de Natixis, a pris 49% d’Axione, la filiale de Bouygues spécialisée dans l’aménagement d’infrastructures numériques (fibre, 4G), ont annoncé les sociétés concernées dans un communiqué.
-
Rénovation des logements : l’agence publique a financé moins d’opérations que prévu l’an dernier
30 janvier 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, a financé près de 95.000 opérations l’an dernier, en grande majorité énergétiques, un chiffre en hausse mais inférieur à ses objectifs.
-
Marseille : des personnalités réclament un plan extraordinaire contre le mal-logement
30 janvier 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)Plusieurs personnalités, dont le rappeur Soprano, la lauréate du Renaudot Valérie Manteau ou le cofondateur de MSF Xavier Emmanuelli, appellent mardi à la mise en oeuvre d’un plan extraordinaire contre le mal-logement à Marseille, dénonçant la gestion lamentable de la crise après l’effondrement en novembre de plusieurs immeubles.
-
Marseille : le partenariat public-privé à 1 milliard d’euros pour les écoles menacé d’annulation
30 janvier 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)Largement critiqué depuis son adoption à l’automne 2017, le plan à un milliard d’euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d’écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d’annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.